L'essentiel
- Les premiers sondages à la sortie des urnes donnent au coude à coude le Likoud du premier ministre Benyamin Nétanyahou et le parti de centre-gauche Union sioniste.
- M. Nétanyahou joue sa survie politique dans ces législatives, devenues un référendum sur sa personne.
- La liste commune formée par les partis arabes israélien deviendrait la troisième force au Parlement.
- Le nom du nouveau chef du gouvernement pourrait n'être connu que dans plusieurs semaines, au terme de difficiles tractations pour construire une coalition gouvernementale.
Les premiers sondages diffusés par les télévisions à 22 heures (21 heures à Paris), mardi 17 mars au terme des législatives israéliennes, ne donnaient aucun vainqueur clair. Le Likoud, le parti de droite du premier ministre israélien sortant, Benyamin Netanyahou, qui joue sa survie après six ans de mandat, était au coude à coude avec l'Union sioniste, la liste de centre-gauche du travailliste Isaac Herzog. Selon les différentes projections, le Likoud obtiendrait un siège d'avance sur le centre-gauche, ou bien les deux listes seraient à égalité avec 27 sièges.
La liste commune formée par les partis arabes israéliens deviendrait quant à elle, pour la première fois dans l'histoire du pays, la troisième force au Parlement avec 13 députés élus. Les chaînes privées 2 et 10 créditaient cette liste, qui rassemble quatre partis présentant des candidats juifs et arabes, de 13 sièges, tandis que la Première Chaîne (publique) leur en donnait 12.
Si les Israéliens devraient avoir une idée précise de la formation de leur 20e Knesset dans la nuit, le nom du nouveau premier ministre pourrait n'être connu que dans plusieurs semaines, tant les tractations s'annoncent difficiles pour construire une coalition gouvernementale. Compte tenu de la multitude de partis en lice, ce n'est pas nécessairement le chef de la liste arrivée en tête qui sera appelé le premier par le président, Reuven Rivlin, à former un gouvernement, mais celui qui sera jugé le plus à même de constituer une coalition.
Suivre la soirée électorale sur le compte Twitter de notre correspondant :
Suivre
-
Kahlon annonce qu'il ne se prononcera pas avant les résultats définitifs.
-
Netanyahou se réjouit sur Facebook d'une "grande victoire pour le Likoud et le camp nationaliste".
-
La donne personnelle à droite va jouer. Rapports catastrophiques entre Netanyahou et Kahlon, ex membre du Likoud, ainsi qu'avec Yair Lapid.
-
Le président Rivlin prend déjà position: "seul 1 gouv d'union nationale peut empêcher la désintégration rapide de la démocratie israélienne"
-
Comme prévu, on n'a pas la moindre idée qui sera 1er min, au soir de l'élection. L'émiettement du paysage pol est une constante.
-
Les centristes de Yesh Atid ne renouvellent pas leur exploit de 2013. Nouveau parti, ils avaient eu 19 sièges. Sont donnés à 11-12.
-
Herzog peut être déçu par le faible écart mais pas par son score. L'Union sioniste à 27, personne n'y aurait cru à l'annonce de sa formation
-
Attendez-vous à retrouver l'expression "faiseur de roi", concernant Kahlon, dans des centaines d'articles demain de la presse mondiale.
-
Le parti de gauche laïc Meretz réussirait à se maintenir à la Knesset, ce qui n'allait pas de soi dans les derniers sondages.
-
Moshe Kahlon, ex ministre de Nétanyahou, dans un rôle pivot, entre les deux blocs. Son ralliement va coûter cher. Son parti aurait 10 sièges
-
Récapitulatif des sondages de 22h sur les 3 grandes chaines. pic.twitter.com/W4HLIUQDeM
-
Bennett aurait seulement 8 sièges. Netanyahou a vampirisé l'électorat des autres partis de droite. Il n'est pas assuré d'avoir une coalition
-
Netanyahou a réussi à mobiliser l'électorat de dr en agitant le spectre de l'alternance, d'une gauche irresponsable alliée aux Arabes isr
-
Incertitudes demeurent sur le sort des petits partis. Mais mauvaise soirée pour Herzog qui ne décroche pas le Likoud.
-
Channel 1 donne 25/22 pour Herzog. Mais Channel 2 donne le Likoud en tête à 28, devant l'Union sioniste à 27, la Liste arabe unie à 13.
-
Sondages contradictoires. Confusion. Cris de joie au Likoud. Les écarts sont très serrés.
-
Joint List head @Ayman_Odeh_TJL optimistic at HQ in Nazareth: I think it's safe to say Likud will be in opposition pic.twitter.com/OPZfOaFRQT
Retweeté par piotr smolar -
According to both early exit poll results, Yachad, the far-right party, doesn't cross the electoral threshold of 3.25% of the vote.
Retweeté par piotr smolar -
Yuli Edelstein, présid de la Knesset: "les écarts sont très serrés. (..)ce fut l'une des campagnes les + faibles."