• Retour à la normale à la centrale nucléaire de Penly

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Retour à la normale à la centrale nucléaire de Penly

    Le Monde.fr | <time datetime="2012-04-07T08:57:23+02:00" itemprop="datePublished">07.04.2012 à 08h57</time>

    <figure class="illustration_haut"> Des véhicules de pompiers devant la centrale de Penly, le 5 avril 2012. </figure>

    EDF a annoncé vendredi "un retour à la normale" sur le circuit de refroidissement du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), après un "incident" classé provisoirement de niveau 1 par l'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) qui a conduit à l'arrêt du réacteur.

    Le réacteur a continué à refroidir toute la nuit et devrait être en "arrêt à froid" (permettant une intervention sur le circuit primaire de refroidissement) durant le week-end, a indiqué vendredi à l'AFP Dominique Minière, directeur du parc nucléaire d'EDF. A l'origine de l'arrêt automatique du réacteur : l'incendie de deux flaques d'huile, précédant une fuite d'eau "sur un joint" de la pompe de refroidissement. Une eau radioactive a été "collectée dans des réservoirs prévus à cet effet (..) à l'intérieur du bâtiment réacteur", précisait l'opérateur, en assurant que l'incident n'avait eu eu "aucune conséquence sur l'environnement".

    VÉRIFICATIONS D'UN LABORATOIRE INDÉPENDANT

    De son côté, l'ASN a "provisoirement" classé l'événement en niveau 1 sur l'échelle Ines (échelle internationale des événements nucléaires) qui en compte 7, le 1 étant le moins grave.
    L'Autorité, qui a envoyé une mission d'inspection sur place vendredi, a précisé que le redémarrage du réacteur serait soumis à son autorisation.

    De son côté, l'Association pour le contrôle de la radioactivité de l'ouest (ACRO), l'un des deux laboratoires indépendants en France en la matière, a indiqué avoir effectué trois prélèvements d'air à deux kilomètres de la centrale "pour vérifier que les assertions de non-atteinte à l'environnement sont bien réelles", selon Yves Blondel, animateur de l'association.

    LES VERTS DEMANDENT PLUS DE TRANSPARENCE

    Eva Joly, candidate EELV à l'Elysée, a demandé vendredi "la plus grande transparence et le plus grand sérieux". "Les pro-nucléaires nous présentent une technologie high-tech et complètement contrôlée, ces incidents donnent plutôt le sentiment d'une plomberie vétuste", accuse-t-elle soulignant également "qu'un capteur défaillant a provoqué l'arrêt du réacteur numéro 2 de Saint Laurent" (Loir-et-Cher). "Une fois de plus, j'attends du gouvernement qu'il garantisse toute la transparence sur les événements de Penly", conclut Mme Joly.

    "Il y a un manque de transparence autour du nucléaire", a déclaré la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Vert Cécile Duflot. S'il devait se passer la même chose à Penly qu'à Fukushima, "ça veut dire qu'il n'y a plus de Dieppe, qu'il n'y a plus d'habitants au Tréport pendant des centaines d'années", a-t-elle averti.

    Interrogé en marge d'un déplacement à Vaulx-en-Velin (Rhône) François Hollande, candidat PS à la présidentielle, a évoqué "un incident, je n'utilise pas un incident pour défendre un point de vue", a déclaré le député de Corrèze. "Je ne change pas non plus de position en fonction d'un certain nombre d'événements, c'est ce qui me distingue du candidat sortant", a-t-il ajouté.

    A Penly, les diagnostics et réparations sur le réacteur pourraient commencer après le week-end de Pâques. Si "une intervention" sur le circuit primaire du réacteur "est théoriquement possible" ce week-end, "il n'y a pas de raison d'intervenir aussi rapidement, (...) il vaut mieux attendre un refroidissement complet" pour intervenir, a priori mardi, a-t-on appris auprès d'EDF vendredi soir. La centrale pourrait rester à l'arrêt pendant 4, 5 ou 6 jours, jusqu'à une dizaine de jours. "On ne redémarra pas avant qu'on ait compris ce qui s'est passé dans le détail", a assuré M. Minière.

    </article>

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :