A l'occasion du 70e anniversaire de l'ordonnance du Comité français de libération nationale autorisant le vote des femmes en France, signée par le général De Gaulle, le cercle de réflexion de centre-droit Fondapol a publié, lundi 21 avril, plusieurs vidéos réalisées en 2009 donnant la parole à certaines des premières électrices françaises. Le premier bulletin qu'elles glissèrent dans l'urne fut celui des municipales du 29 avril 1945.
Etiennette Clauzure, 24 ans en 1945, se souvient bien de cet instant : « C'était quelque chose. On avait l'impression de participer à la vie du pays. » Au cours de la seconde guerre mondiale, « les femmes avaient remplacé les hommes dans la vie pratique, dans les usines... Qu'elles n'aient pas le droit de vote était une injustice et il fallait qu'elle soit comblée », raconte Mme Clauzure, politisée dès son plus jeune âge et plus tard membre du Parti radical.
"T'as voté ? T'es contente ? Alors tu nous paies l'apéro !"
A l'époque, le droit de vote, « on en parlait en petit comité ». « Le pire c'était la petite bourgeoisie où les hommes étaient des machos. “Une femme voter ? Et puis quoi encore” », explique Etiennette, qui a voté pour la première fois dans une école de garçons. « Quand je suis rentrée chez moi, mon frère m'a dit : “T'as voté ? T'es contente ? Alors tu nous paie l'apéro !” »
Les premières électrices françaises... par fondapol
Les médias ont immortalisé, dans les files d'électrices, les personnalités en vogue : la chimiste et physicienne Irène Joliot-Curie, la compagne du résistant Pierre Brossolette, ou encore Yvonne de Gaulle, que les commentateurs appellent alors « Mme Charles de Gaulle ».
>> Voir notre vidéo d'archives : Il y a 70 ans, les femmes obtenaient le droit de vote
Sa première élection, Françoise Rogier était « contente d'y participer », mais avoue ne pas bien s'en souvenir. « Je n'ai jamais pensé à faire une action pour obtenir le droit de vote. Quand j'y repense, je trouve tout à fait invraisemblable qu'on ait eu le droit de vote après les Turques par exemple. C'est après coup que j'ai trouvé les choses anormales, que j'ai compris tout le mouvement qui existait. Mais sur le moment le quotidien me prenait entièrement. »
Les premières électrices françaises - Françoise... par fondapol
« Au conseil municipal, ils m'ont vue comme une intruse »
En confirmant le 5 octobre suivant l'ordonnance du 21 avril 1944, le gouvernement provisoire de la République française donnait le droit de vote à 12 millions de Françaises, et leur permettait aussi d'être éligibles.
Odette Roux, née en 1917 et élue maire en 1945, raconte son entrée au conseil municipal des Sables-d'Olonne dès 1944 : « J'arrive dans ce conseil municipal de vieux. Ils étaient tous plus ou moins pétainistes. Ils m'ont vue comme une intruse, cette femme qui n'était même pas élue. Une femme qui s'occupait de politique, dans l'esprit des gens bornés, c'était fatalement une femme dont la vie n'était pas correcte, parce que les femmes ne faisaient pas de politique, ne devaient pas en faire. »
Les premières électrices françaises - Odette Roux par fondapol