• Réveil en Équateur du volcan Cotopaxi, l'un des plus dangereux au monde

    Réveil en Équateur du volcan Cotopaxi, l'un des plus dangereux au monde

    <article class="g-2cols-main g-gutter">

    EN IMAGES - Face au réveil du volcan Cotopaxi, l'Équateur a fait évacuer plusieurs localités menacées en cas d'éruption.

    lien

    </article>
    <aside class="article-tool js-social-hitcount" data-hitcount-url="/article/share/7779408366" id="article-tool" style="top: auto;">
    25Partages
    </aside>

    Des explosions, un panache de cendres s'élevant à des kilomètres au-dessus du cratère... Le volcan Cotopaxi, en Équateur, s'est réveillé vendredi 14 août. Les autorités ont pris leurs dispositions pour protéger la population en cas d'éruption de ce volcan.

    Situé à 45 km au sud de la capitale Quito, le Cotopaxi culmine à 5.897 mètres d'altitude et est considéré comme l'un des plus dangereux du monde. Des explosions se sont fait entendre vendredi, des fragments solides et incandescents ont été expulsés, et une colonne de cendres s'est élevée jusqu'à 8 km de hauteur.

    Des centaines de personnes évacuées

    L'Équateur a décrété, samedi 15 août, l'état d'exception et a ordonné l'évacuation de plusieurs localités, les plus exposées si le Cotopaxi venait à entrer en éruption. Quelque 400 personnes sont concernées dans les provinces de Cotopaxi et Pichincha, a précisé le président Rafael Correa lors de son intervention hebdomadaire à la radio et à la télé équatoriennes.

    "Nous rassemblons quelques affaires pour partir dès qu'ils nous le disent. Mais nous ne nous sentons pas prêts" à faire face à une urgence majeure, a témoigné Fernanda Mejia, un habitant de la commune de Lasso qui s'est réfugié dans une école.

    Danger avec la fonte des neiges

    L'institut national de géophysique a précisé que le volcan avait provoqué des coulées d'eau, provenant de la fonte des neiges sur les flancs du volcan, avec de la boue, mais par de lahars, ces dangereuses coulées de boue d'origine volcanique.

    Le Cotopaxi, un des huit volcans actifs que compte l'Équateur, n'a pas connu de véritable éruption depuis 1877 et a été modérément actif depuis. Il est considéré comme l'un des plus dangereux au monde à cause de la grande quantité de neige présente à son sommet et de l'importante population qui vit à proximité, et donc très exposée en cas de coulées boueuses volcaniques.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :