• Richard Attenborough: ses grands films devant et derrière la caméra

    <article id="20140825ARTFIG00196" itemprop="mainContentOfPage" itemscope="" itemtype="http://schema.org/Article">

    Richard Attenborough: ses grands films devant et derrière la caméra

    • HOME CULTURE CINÉMA
    •  
      • Par Bertrand Guyard
      •  
      • Publié <time data-ago="il y a 4 heures" data-original=" le 25/08/2014 à 16:41" datetime="2014-08-25T16:41:48+02:00" itemprop="datePublished">le 25/08/2014 à 16:41        </time>lien
    <figure>Richard Attenborough ( à droite) est arrêté par un officier nazi dans <i>La Grande Évasion </i>(1963) de John Sturges.<figcaption itemprop="description">

     

    </figcaption></figure>

    VIDÉOS - L'acteur et réalisateur britannique, décédé ce dimanche, a marqué de son empreinte deux monuments du cinéma: La grande Évasion et Jurassic Park. En tant que réalisateur, il a reçu la récompense suprême avec huit Oscars pour Gandhi.

     

    Richard Attenborough appartient au cercle fermé des figures du septième art qui ont réussi à mener de front une double carrière devant et derrière la caméra. Sous son habit de comédien il fut à l'affiche de deux films cultissimes: La Grande Évasion de John Sturges en 1963 et Jurassic Park deSteven Spielberg en 1993. Il retrouve Steve McQueen en 1966 dans La Canonnière du Yang-Tse de Robert Wise. La justesse de son jeu est récompensée par le Golden Globe du meilleur second rôle.

    En 1969, il débute sa carrière de réalisateur avec un film antimilitariste sur la première guerre mondiale: Ah Dieu! que la guerre est jolie. En 1977, Il explore à nouveau le genre du film de guerre avec Un pont trop loin ( A Bridge Too Far), une adaptation du fameux livre éponyme de Cornelius Ryan. En 1982 avec son œuvre maîtresse Gandhi, qui retrace le combat pour la paix du légendaire leader politique indien, il entre de son vivant au panthéon du septième art en recevant pas moins de huit oscars dont le plus prestigieux celui du meilleur film.

    En sept extraits, nous vous proposons de parcourir la riche carrière cinématographique de Richard Attenborough.

    ● La Grande Évasion (1963) de John Sturges

    Richard Attenborough incarne le commandant Roger Bartlett, surnommé Big X. Au coté de Steve McQueen il est parfait dans la peau d'un officier britannique qui sait mêler autorité et humanisme. Un grand film de guerre à voir et à revoir sans modération.

    ● La Canonnière du Yang-Tse (1966) de Robert Wise

    Une fois encore le décor épique de la guerre - après La Grande Évasion - sert le talent d'Attenborough. Il partage de nouveau l'affiche avec son ami Steve McQueen.

    ● L'Étrangleur de la Place Rillington (1971) de Richard Fleischer

    Le scénario est inspiré de l'histoire, réelle, du tueur en série John Christie. Richard Attenborough incarne avec une justesse presque inquiétante ce terrible criminel qui sema la panique au cœur de londres dans les années quarante. Le tout filmé par la caméra chirugicale d'un Richard Fleischerau sommet de son art.

    ● Dix Petits Nègres (1974) de Peter Collinson

    Les romans d'Agatha Christie ont fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Pour son film Peter Collinson le réalisateur a réuni une incroyable distribution. Charles Aznavour, Alberto de Mendoza, Stéphane Audran, Gert Fröbe, Richard Attenborough et Orson Welles - Qui prête sa voix au narrateur - donnent un cachet unique à cette œuvre policière au suspense impeccable.

    ● Un pont trop loin (1977) de Richard Attenborough

    Le Maréchal Montgomery voulait écourter La Seconde Guerre Mondiale en montant une formidable action aéroportée, l'opération Market Garden. Sous la direction de Richard Attenborough, Dirk Bogarde, James Caan, Michael Caine, Anthony Hopkins, Robert Redford et Sean Connery nous livrent ici une trépidante leçon d'héroïsme.

    ● Gandhi (1982) de Richard Attenborough

    Huit oscars pour ce film magistral qui retrace le parcours de l'un des hommes les plus charismatiques du XXe siècle, Mohandas Karamchand Gandhi, incarné avec justesse et conviction par Ben Kingsley.

    ● Chaplin (1992) de Richard Attenborough

    Cette biographie filmée est un hommage à l'un des plus grands acteurs du XXe siècle, Charlie Chaplin.Une œuvre qui tenait à cœur à Richard Attenborough qui vouait une admiration sans borne à ce géant du cinéma, et qui offrit à Robert Downey Jr. son premier rôle d'envergure.

    </article>
     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :