• Roumanie : le premier ministre mis en examen pour corruption

    Roumanie : le premier ministre

    mis en examen pour corruption

    Victor Ponta, le premier ministre roumain, a été mis en examen ce lundi pour corruption pour des faits qui remontent à la période où il était avocat.

    13 Juil. 2015, 12h08 | MAJ : 13 Juil. 2015, 12h36
     
     

    <figure> Le premier ministre roumain arrive ce lundi matin au parquet anticorruption. Il s'est vu notifier sa mise en examen. <figcaption class="articleChapeau ">Le premier ministre roumain arrive ce lundi matin au parquet anticorruption. Il s'est vu notifier sa mise en examen. (AFP/Daniel Mihailescu)</figcaption> </figure>

    Le Premier ministre social-démocrate roumain Victor Ponta a été mis en examen pour corruption lundi pour des faits remontant à l'époque où il était avocat, a annoncé le Parquet anticorruption (DNA).

     
     



    Victor Ponta, 42 ans, s'était rendu dans la matinée au siège du DNA pour être entendu par les procureurs. Selon des sources judiciaires, il aurait refusé de répondre à leurs questions, affirmant attendre les conclusions d'une expertise financière-comptable requise par la justice.Les procureurs ont également placé sous séquestre une partie de ses biens pour pouvoir, le cas échéant, compenser le préjudice subi par l'Etat

    17 infractions de faux en écriture

    Le Premier ministre est accusé de «17 infractions de faux en écriture, de complicité d'évasion fiscale et de blanchiment», pour des faits remontant à 2007-2011, alors qu'il était avocat. 

    Les procureurs l'accusent d'avoir reçu l'équivalent de 55 000 euros de la part d'un proche, Dan Sova, lui-même avocat à l'époque, avec lequel il aurait signé un contrat de collaboration. Pour justifier cette somme, reçue en plusieurs tranches mensuelles, il aurait, en 2011, rédigé 17 factures attestant faussement avoir travaillé pour le cabinet d'avocats de M. Sova.

    Victor Ponta est également accusé de conflit d'intérêt dans l'exercice de ses fonctions de Premier ministre pour avoir nommé Dan Sova ministre à deux reprises, en 2012 puis en 2014. Mais le DNA n'a pas pu lancer des poursuites à son encontre sur ce volet, le Parlement dominé par la coalition de gauche de M. Ponta ayant refusé de lever son immunité.

    Victor Ponta venait de reprendre les rênes du gouvernement

    Dimanche, le premier ministre avait démissionné de son poste à la tête des sociaux démocrates (PSD), alors que dans le même temps le président conservateur Klaus Iohannis le pousse à quitter le gouvernement. «Pour ne pas laisser cette situation [les poursuites pénales à son encontre] affecter le PSD j'ai décidé de ne plus occuper de fonction de dirigeant au sein du parti jusqu'au moment où je prouverai mon innocence», avait-t-il annoncé sur son compte Facebook.

    Victor Ponta venait de reprendre les rênes du gouvernement jeudi dernier après un mois passé en Turquie pour une opération du genou. Son départ était intervenu un peu plus d'une semaine après le lancement des poursuites pénales à son encontre.

    > Venez débattre et poser vos ques


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :