• Rugby à XIII, championnat européen, France-Irlande : Les Bleus ont réussi leur entrée sur la pelouse

    Albi - Albigeois / Tarn / Rugby à XIII

    Rugby à XIII

    Championnat européen, France-Irlande :

    Les Bleus ont réussi leur entrée sur

    la pelouse du Stadium d'Albi (31-14)

     

    <time datetime="2015-10-17 14:52:00">Publié le 17/10/2015 à 14h52</time> <time datetime="2015-10-18 02:52:40"> | Mis à jour le 18/10/2015 à 02h52  lien </time>

     

    <figure> Les Français ont fait la différence dans les dix dernières minutes (photo Marie-Pierre Volle). <figcaption class="font-smaller">Les Français ont fait la différence dans les dix dernières minutes (photo Marie-Pierre Volle). </figcaption> </figure>

    L'équipe de France de rugby à XIII a réussi, ce samedi 17 octobre à Albi, son entrée dans le championnat européen en s'imposant face à l'Irlande sur le score de 31 à 14 au terme d'une rencontre riche en essais. Les Bleus ont notamment profité des dix dernières minutes pour prendre le large. Dans les tribunes, la fête de l'ovalie se faisait sentir. 

    Le match

    Les écoles de rugby du département qui font le tour de la piste du Stadium, une Marseillaise entonnée par tout un public, un soleil perçant au coup d'envoi...Toutes les conditions étaient réunies, ce samedi 17 octobre à Albi, pour l'entrée en lice du XIII de France dans le championnat européen face à l'Irlande. Les hommes du sélectionneur anglais, Richard Agar, sont bien entrés dans la partie, faisant preuve de vitesse et de puissance, acculant les Irlandais près de leur ligne d'en-but durant près de 7 minutes, sans pour autant concrétiser la moindre occasion d'essai. Les Irlandais, sans s'affoler, ont ensuite inversé la tendance. Usant de feintes de passe, les visiteurs ont scoré les premiers grâce à un essai de leur ailier Dunne à la 18e minute, transformé par le capitaine Finn. En guise de réaction, les tricolores ont eux aussi franchi la ligne d'en-but irlandaise, quatre minutes plus tard, sur une passe au pied du demi-de mêlée Marginet (4e tenu), parfaitement dosée en direction de Robin, titulaire de dernière minute en lieu et place de Cardace, qui n'avait plus qu'à applatir en coin. Contrairement à leurs adversaires, les Français ont été moins en réussite au pied. Même sur leur deuxième essai, inscrit par le second ailier Sigismeau après une passe volleyée (30e). Le capitaine irlandais Finn, lui, auteur d'un 100%, a ajouté une pénalité juste avant la pause. A la mi-temps,en l'absence des joueurs sur le terrain, les spectateurs ont pu applaudir les champions du Tarn de rugby à 9 des catégories minimes, cadets et juniors, se voyant remettre de beaux boucliers. 

    • La différence dans le dernier quart d'heure

    L'équipe de France a entamé la seconde période avec le même engagement que lors de la première, excepté qu'elle a eu plus de réussite, en témoigne l'interception fructueuse au 40 mètres du centre des Dragons Catalans, Tony Gigot (44e) filant seul à l'essai. Un essai transformé par le demi de mêlée Marginet. Les Bleus ont ensuite passé la seconde, en marquant un nouvel essai transformé dans la foulée signé du capitaine Fages, qui a applati sous les perches (50e). Mais les Irlandais, fidèles à leur réputation, sont revenus dans la partie rapidement, l'essai de l'ailier Hargreaves (53e) les plaçant à six points de leurs adversaires du jour. A l'heure de jeu, la victoire de l'équipe de France n'était pas assurée. Les offensives tricolores étaient contrées par une bonne défense des Verts. A dix minutes du coup de sifflet final, Morgan Escaré se voyait refuser un essai. Le talonneur Boudebza jouait alors tactique en réussissant un drop (73e). Les dernières minutes ont été à l'avantage des tricolores. Tony Gigot s'est offert un doublé sur un exploit individuel (74e), faisant parler sa vitesse. Kévin Larroyer a scellé la victoire française sur une ultime réalisation juste avant la sirène (78e).         


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :