• Russie: les USA profondément déçus par une condamnation politique

    Russie: les USA profondément déçus par une condamnation politique

    lien


    WASHINGTON (District of Columbia) - Les Etats-Unis sont profondément déçus par la condamnation de l'opposant russe Alexeï Navalny à cinq ans de camp, a déclaré jeudi la Maison Blanche, en dénonçant un procès aux motifs politiques.

    Les Etats-Unis sont profondément déçus et inquiets de la condamnation d'Alexeï Navalny, un dirigeant de l'opposition et un militant anti-corruption, a déclaré le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney.


    M. Carney a estimé que M. Navalny, candidat à la mairie de Moscou avant de se retirer, avait été visé par des accusations aux motifs politiques de détournement de fonds.

    La condamnation de M. Navalny à une peine de prison sévère constitue l'exemple le plus récent d'une tendance perturbante de l'Etat (russe) à vouloir faire taire les voix dissidentes de la société civile, a poursuivi le porte-parole lors de son point de presse quotidien, en développant les déclarations déjà énoncées par l'ambassadeur américain à Moscou, Michael McFaul, sur son compte Twitter.

    Les nombreuses insuffisances de la procédure (judiciaire) dans cette affaire nourrissent nos inquiétudes quant à l'état de droit en Russie, a-t-il ajouté en exhortant Moscou à permettre un appel impartial et juste du verdict.

    Nous appelons aussi l'Etat russe à cesser sa campagne de pressions contre des individus ou des groupes qui s'emploient à dénoncer la corruption, et à faire en sorte que les droits et libertés universels de tous ses ressortissants (...) soient protégés et respectés, a conclu M. Carney.

    M. Navalny, opposant russe numéro un, a été condamné jeudi à cinq ans de camp dans un procès pour détournement de fonds, ce qui devrait écarter de la scène politique l'un des critiques les plus féroces du président Vladimir Poutine.

    La réaction musclée de Washington intervient dans un climat déjà tendu entre les Etats-Unis et la Russie, notamment en raison de la présence à Moscou d'Edward Snowden, ancien consultant du renseignement américain et recherché par la justice américaine pour ses révélations fracassantes sur la surveillance des systèmes de communication dans le monde par le gouvernement américain.

    M. Obama doit effectuer une visite en Russie à l'occasion du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg les 5 et 6 septembre. MM. Obama et Poutine se sont mis d'accord à la mi-juin pour un sommet américano-russe à Moscou les 3 et 4 septembre. Mais alors que M. Snowden, bloqué dans un aéroport de la capitale russe depuis fin juin, a demandé l'asile en Russie, la Maison Blanche est récemment restée évasive sur le maintien de l'étape moscovite du dirigeant américain.


    (©AFP / 18 juillet 2013 20h50)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :