• Salon de l'aéronautique du Bourget : vers une envolée des commandes

    Salon de l'aéronautique du Bourget :

    vers une envolée des commandes

    G.Z. | 15 Juin 2015, 10h03 | MAJ : 15 Juin 2015, 11h37
     
    <figure> ILLUSTRATION. Avant l'ouverture au public, le salon du Bourget qui vient d'ouvrir ses portes devrait être le théatre d'importantes commandes <figcaption class="articleChapeau ">ILLUSTRATION. Avant l'ouverture au public, le salon du Bourget qui vient d'ouvrir ses portes devrait être le théatre d'importantes commandes (AFP)</figcaption> </figure>

    Inauguré ce lundi par François Hollande avant l'ouverture au public à partir de vendredi, le 51ème Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget devrait montrer la bonne santé de ce secteur avec l'annonce de grands contrats à la fois dans le civil et peut-être dans le militaire avec le Rafale.

     
    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> INTERACTIF. Salon du Bourget : le match Airbus-Boeing a commencé </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> L'A400M fera des démonstrations en vol au salon du Bourget </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> VIDEO. Avant le Bourget, Boeing fait décoller son 787-9... à la verticale ! </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9 sansImage"> </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> EN IMAGES. Le premier vol d'essais de l'Airbus A-350 </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9 sansImage"> </article>
    </aside>

    Alors que le chef de l'Etat a découvert ce lundi matin le cockpit du nouvel Airbus A 350 lors d'un petit vol entre Orly et Le Bourget, c'est une nouvelle fois le match Airbus-Boeing qui va retenir l'attention. Ces derniers jours, l'européen Airbus et l'américain Boeing ont nettement relevé leurs prévisions de croissance pour les 20 années à venir.

    Lors de cette visite, le président de la République  a tenu à saluer «l'excellence française». «C'est un rendez-vous mondial. Ce rendez-vous peut nous permettre d'avoir confiance», a-t-il expliqué en ajoutant : «Le secteur aéronautique a créé 10 000 emplois l'année dernière et"nous avons l'espoir d'en créer presque autant à l'horizon 2017. Nous aurons des bonnes nouvelles tout au long de ce salon.» 

    Déjà des commandes. A peine les portes du salon ouvertes, les commandes commencent à tomber : la compagnie saoudienne Saudi Arabian vient de signer pour 20 Airbus A330-300 Regional, le premier contrat pour cet appareil, et 30 monocouloirs A320ceo, pour un montant catalogue d'environ 8 milliards de dollars. De son côté, le loueur d'avions Air Lease Corp a passé une commande ferme pour un  A350-900, un A321ceo et trois A320ceo. Chez Boeing, la compagnie Garuda (Indonésie) a signé une lettre d'intention pour 60 Boeing. C'est aussi la compagnie EVA Airways qui a annoncé vouloir acheter cinq 777. 

    Même enthousiasme chez l'avionneur franco-italien ATR, qui vient de recevoir une commande ferme pour 46 appareils et 35 options, soit des contrats de 1,98 milliard de dollars

    Sept milliards de passagers dans vingt ans. Selon Fabrice Brégier, patron de la branche aviation civile d'Airbus, les besoins des compagnies aériennes devraient être d'environ 32 600 appareils sur les vingt prochaines années, soit 4 % de mieux que sa précédente prévision. L'américain Boeing avait dévoilé jeudi ses propres prévisions, en hausse de 3,5 %, à 38 050 unités, pour une valeur estimée à 5 600 milliards de dollars. Il y a deux ans, Airbus avait enregistré pour 39,3 milliards de dollars de commandes fermes alors que son rival de Seattle en engrangeait 38 milliards avec un total de 115 milliards d'euros de commandes pour l'ensemble de la filière aéronautique. Dans ce contexte, Fabrice Brégier table déjà sur un bon salon avec «plusieurs centaines de commandes.» «Nous avons beaucoup de choses dans les tuyaux, sur les moyen et long-courriers», a affirmé de son côté Randy Tinseth, vice-président chargé du marketing chez Boeing.



    Le secteur s'appuie sur la forte croissance du trafic aérien mondial, passé de 100 millions de passagers en 1960 à un peu plus de 3 milliards en 2013. Ce trafic devrait être de sept milliards de passagers dans une vingtaine d'années.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :