• San Bernardino : les médias prennent d?assaut l?appartement des tueurs

    San Bernardino : les médias prennent d’assaut l’appartement des tueurs

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-12-04T22:02:58+01:00" itemprop="datePublished">04.12.2015 à 22h02</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-12-05T01:03:26+01:00" itemprop="dateModified">05.12.2015 à 01h03</time> | Par

    Des journalistes dans la maison du couple ayant tué 14 personnes, le 4 décembre à San Bernardino.

    Ils ont tout piétiné, filmé, retourné. Les médias se sont engouffrés, vendredi 4 au matin, dans la maison de Syed Farook et Tashfeen Malik, les auteurs de la fusillade qui a fait 14 morts et 21 blessés, le 2 décembre, dans un centre social de San Bernardino. Quelques heures plus tôt, le FBI avait laissé filtrer que l’épouse avait prêté allégeance au leader d’ISIS Abou Bakr al-Baghdadi, par le biais d’un message Facebook, juste avant l’attaque.

    Dans un contraste saisissant avec la prudence du porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, qui au même moment continuait à refuser d’employer le mot de « terrorisme » pour qualifier le geste du couple, la maison a été ouverte aux médias. Les cameramen ont profité de ce que Doyle Miller, le propriétaire de la maison, située à Redlands, à quelques kilomètres du lieu de la fusillade, était venu retirer la plaque de contre-plaqué protégeant l’entrée pour se ruer à l’intérieur. La police ne s’est pas interposée.

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Des journalistes fouillent la chambre de l'enfant du couple incriminé. </figure>

    les « doudous » examinés

    Les cameramen se sont engouffrés, remplissant le petit duplex, où tout était resté intact : vaisselle dans l’évier, jouets, photos. CNN a compté jusqu’à 80 personnes au même moment. Après les journalistes, les voisins sont aussi venus inspecter les lieux, une passante, toujours selon CNN, a été vue avec son chien… Un journaliste s’est permis de réarranger les « doudous » du berceau de la petite fille de Farook et Malik, âgée de six mois, devant lequel il intervenait en direct. Un reporteur de MSNBC a montré la photo du permis de conduire d’une femme, qui s’est trouvé être, non celui de Tafsheen Malik, mais de la mère de Syed.

    <article data-scribe="component:card" dir="ltr"> </article>

    MSNBC just doxed Rafia Farook, mother of a terrorist, on live television. I've blurred the important bits.

    •  

    Les spécialistes de l’antiterrorisme se sont interrogés sur la destruction potentielle de preuves, mais le FBI a répondu qu’il avait fini d’effectuer ses relevés et qu’il avait remis à disposition les lieux au propriétaire. Les caméras ont montré l’appartement ordinaire d’un jeune couple : machine à laver le linge et séchoir, vêtements de femme colorés dans la penderie, ordinateur, ainsi qu’un livre à la couverture verte (probablement un coran) et un ornement islamique au mur. Les médias n’ont quand même pas eu accès au garage, qui, selon le FBI, avait été transformé en véritable « fabrique de bombes » par Syed Farook et Tafsheen Malik.

    Lire aussi : Tuerie en Californie : premiers éléments sur un couple aux motivations non encore élucidées


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :