• Sans département, le FN enjolive son score «historique»

    Sans département, le FN enjolive son score «historique»

    • Home LE SCAN Les décryptages
      • Par
      • Mis à jour <time datetime="2015-03-29T22:21:14+02:00" itemprop="dateModified">le 29/03/2015 à 22:21</time>
      • Publié <time datetime="2015-03-29T21:54:24+02:00" itemprop="datePublished"> le 29/03/2015 à 21:54</time>
      • lien
    <figure class="fig-photo"> Marine Le Pen, dimanche soir. <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">

     

    </figcaption> </figure>

    LE SCAN POLITIQUE - Marine Le Pen salue le «niveau électoral exceptionnel» du FN, s'arrangeant au passage avec les chiffres.

     

    Faire contre mauvaise fortune bon cœur. Alors que le FN a perdu son pari, dimanche soir, en ne remportant aucun département, Marine Le Pen a tenu à insister, dans son discours, sur le score de son parti. «Le fait historique, ce soir, est l'installation du Front national/Rassemblement Bleu Marine comme force politique puissante dans de nombreux territoires», a déclaré la présidente du FN depuis le siège de son parti. «Ce niveau électoral exceptionnel est le socle des grandes victoires de demain», a-t-elle ajouté.

    Selon Marine Le Pen, «le FN s'installerait aux environs de 40%, en très nette progression». Est-ce à dire que quatre électeurs sur dix sont allés voter ce dimanche pour le FN? Pas tout à fait... Comme nous le confirme le FN, Marine Le Pen n'a compté ici que les scores des candidats des cantons dans lesquels le FN était présent au second tour, soit 1107 sur les 1905 qui restaient à départager ce dimanche. Il ne s'agit donc pas du score national du FN, qui s'établit autour de 19-20%, selon les résultats communiqués à 22h par le ministère de l'Intérieur. La semaine dernière, EELV avait utilisé la même technique, assurant que son score dans les cantons où il était présent atteignait les 9,7%, loin des 2% décomptés par Beauvau.

    Dans le Vaucluse, que le FN n'a pas réussi à emporter, Marion Maréchal Le Pen a utilisé la même rhétorique: «Nous sommes le premier parti en termes de nombre de voix dans le département», a tenu à préciser la nièce de Marine Le Pen, insistant sur le «mode de scrutin défavorable pour le FN».


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :