-
Scandale UraMin : quel rôle Patrick Balkany a-t-il joué ?
<article><header>Scandale UraMin : quel rôle Patrick Balkany a-t-il joué ?
Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-06-05T12:16" itemprop="datePublished" pubdate="">05/06/2014 à 12:16</time> - Modifié le <time datetime="2014-06-05T15:50" itemprop="dateModified">05/06/2014 à 15:50 </time>lien
Et si le maire de Levallois-Perret était un des intermédiaires dans le rachat controversé par Areva de trois mines d'uranium en Afrique ?
Le maire de Levallois-Perret n'est pas au bout de ses ennuis. Alors que son épouse vient d'être mise en examen pour "blanchiment de fraude fiscale", Patrick Balkany apparaît dans une autre affaire médiatique : le scandale UraMin. En 2007, le géant du nucléaireAreva avait racheté pour 1,8 milliard d'euros trois mines d'uranium en Afrique qui auraient donné lieu au versement de gigantesques commissions. Une affaire entre les mains de la justice depuis que la Cour des comptes a saisi le parquet national financier sur les dessous de cette opération controversée.
Sur la piste d'un trafic d'influence
Le juge Van Ruymbeke, qui enquête sur le patrimoine du couple, a découvert un surprenant versement de 5 millions de dollars sur un compte singapourien qui pourrait le ramener à l'affaire UraMin. Officiellement, le compte retrouvé par la justice n'appartient pas à l'édile, mais à une société fiduciaire suisse, Gestrust SA, derrière laquelle se cache l'ancien chef de cabinet du maire de Levallois, Jean-Pierre Aubry. Les policiers sont convaincus que le couple d'élus est en réalité le véritable bénéficiaire du compte singapourien, qui a servi à acheter, en 2008, le splendide riad Dar Giucy de Marrakech.
D'après les informations du Point.fr, c'est un homme d'affaires belgo-congolais qui a approvisionné le compte de 5 millions de dollars. George Forrest, surnommé le "vice-roi du Katanga", est un milliardaire qui a bâti sa fortune dans les mines en Afrique. Durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, c'est dans son jet privé que le maire de Levallois-Perret a sillonné le continent. C'est aussi en sa compagnie qu'il a été vu en Centrafrique, où se trouve l'une des trois mines d'uranium rachetées par Areva. Dans une interview exclusive donnée au Point, Saifee Durbar, un témoin clé, évoque le rôle joué par George Forrest et Patrick Balkany en marge de l'affaire UraMin. Saifee Durbar, businessman et conseiller de l'ancien président centrafricain François Bozizé, raconte les dessous d'une affaire qu'il qualifie de "scandale d'État"...
Un entretien à retrouver dans son intégralité dans Le Point n° 2177, en kiosque jeudi
Tags : opposition- affaires- Scandale- UraMin - rôle- Patrick Balkany
-
Commentaires