• Séisme au Népal : l'aide internationale s'organise pour porter secours * aux victimes

    Séisme au Népal : l'aide internationale

    s'organise pour porter secours *

    aux victimes

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-04-25T21:34:48+02:00" itemprop="datePublished">25.04.2015 à 21h34</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-04-25T21:36:39+02:00" itemprop="dateModified">25.04.2015 à 21h36  lien </time>

     
    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Des membres des équipes de secours partent à la recherche de victimes à Katmandou, après le séisme qui a touché le Népal le 25 avril </figure>

    L'aide internationale pour venir en aide aux Népalais s'organise rapidement après le séisme de magnitude 7,8 qui a touché le pays samedi.

    L'ONG Médecins du Monde explique dans un communiqué disposer d'équipes au Népal qui sont « déjà mobilisées pour venir en aide aux Népalais » et « seront appuyées dans les heures qui viennent par des renforts (1 chirurgien, 2 médecins, 1 coordinateur, 1 logisticien) venus de Paris ». L'association doit cependant faire face aux difficultés d'accès sur la zone sinistrée, auxquelles s'ajoutent des problèmes de communication.


    La difficile recherche des survivants dans les... par lemondefr

    « Les routes d'accès ont été endommagées ou bloquées par les glissements de terrain, les lignes de communication coupées, ce qui nous empêche d'atteindre les branches locales de la Croix-Rouge pour obtenir des informations précises », renchérit le responsable du Comité international de la Croix-Rouge pour l'Asie, cité dans un communiqué.

    Lire l'analyse : Le séisme et les destructions au Népal, tragiques mais prévisibles

    Sang et eau potable

    Des volontaires et du personnel de l'agence de la Croix-Rouge au Népal s'affairent cependant à assister les secours pour rechercher d'éventuels survivants et administrer de l'aide aux blessés. « La banque du sang de la Croix-Rouge à Katmandou approvisionne également les installations médicales de la capitale », poursuit l'association, précisant que ses stocks dans le pays étaient « limités » et qu'elle allait mettre à contribution ses bureaux de Kuala Lumpur et de Dubaï.

    L'ONG Oxfam  se prépare, elle, « à apporter de l'eau potable et des denrées de première nécessité », selon la directrice de son bureau au Népal, Cecilia Keizer. L'ONG française Action contre la Faim a également indiqué avoir envoyé dans les zones touchées des équipes « afin d'évaluer l'ampleur des dégâts et des besoins ».

    La France prête à « répondre aux demandes de secours »

    Ce séisme de magnitude 7,8, le plus meurtrier depuis 1934 au Népal, a immédiatement suscité des réactions de soutien internationales. Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'une équipe de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars pour venir en aide aux victimes. La Norvège a de son côté promis 30 millions de couronnes (3,5 millions d'euros) à l'aide humanitaire, tandis que l'Inde va envoyer des avions militaires avec du matériel médical et des équipes de sauveteurs à bord.

    François Hollande a lui déclaré que la France était prête à « répondre aux demandes de secours et d'assistance » que le Népal pourrait lui adresser.


     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :