• Séisme au Népal : la colère des rescapés contre l'ambassade de France à Katmandou

    Séisme au Népal : la colère des rescapés contre l'ambassade de France

    à Katmandou

    Beaucoup de rescapés du séisme au Népal sont en colère car ils ne comprennent pas la fermeture et le manque de soutien de l'ambassade de France à Katmandou. Laurent Fabius s'en explique ce jeudi matin sur le tarmac de l'aéroport de Roissy.

    V.F. | 30 Avril 2015, 10h06 | MAJ : 30 Avril 2015, 11h29 lien
     
     
     
    <figure> Soulagés à leur arrivée jeudi matin à l'aéroport de Roissy en France, certains des 206 rescapés du séisme au Népal, essentiellement des Français, ont toutefois déploré le manque de soutien après le tremblement de terre survenu samedi. <figcaption class="articleChapeau">Soulagés à leur arrivée jeudi matin à l'aéroport de Roissy en France, certains des 206 rescapés du séisme au Népal, essentiellement des Français, ont toutefois déploré le manque de soutien après le tremblement de terre survenu samedi.
    (LP/ Guillaume Georges.)
    </figcaption> </figure>

    Soulagés à leur arrivée jeudi matin à l'aéroport de Roissy en France, certains des 206 rescapés du séisme au Népal, essentiellement des Français, ont toutefois déploré le manque de soutien après le tremblement de terre survenu samedi.

     
    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> EN IMAGES. Séisme au Népal : retour en France de 206 rescapés </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Séisme au Népal : 206 rescapés de retour à Roissy, mort d'un 3ème Français confirmée </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Le bilan s'aggrave encore à près de 5500 morts </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> ABONNES. VIDEOS. Népal : attente et exaspération des rescapés français </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9 sansImage"> </article>
    </aside>

     Ces rescapés ne comprennent pas la fermeture de l'ambassade de France à Katmandou lors de la catastrophe. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a expliqué sur le tarmac de l'aéroport que chacun faisait le «maximum».

    Une Parisienne d'une quarantaine d'années, Nathalie Boileau, raconte à son arrivée à Roissy avoir été «bichonnée» dans l'avion après avoir assisté à une «hécatombe». «Dans le vieux Katmandou c'était l'hécatombe, il y avait des morts et encore des morts. Dans ces moments-là, on a l'impression que sa vie est terminée, moi je suis sauve, j'ai eu beaucoup de chance, ma fille est vivante, mon compagnon aussi», raconte t-elle, tout en déplorant la lenteur et le manque d'organisation des secours.

    Séisme au Népal : «On a cru qu'on y resterait» par leparisien
    VIDEO. Séisme au Népal : «On a cru qu'on y resterait»


    «Ceux qui ont été merveilleux, ce sont tous ceux qui nous accueilli à partir du moment où on est arrivé à l'école française, mais il ne faut pas que l'ambassade de
    France soit fermée quand il y a un tremblement de terre», regrette Nathalie Boileau.




    Une colère partagée par Michele, autre rescapée, de retour ce jeudi matin à Roissy : «J'étais dans un magasin à Katmandou lorsque j'ai entendu un bruit comme jamais. J'ai vu des gens courir, je n'ai rien compris puis les murs se sont déplacés. C'était l'horreur... Heureusement les Népalais nous ont aidé, nourri... Par contre, à l'ambassade de France on s'est fait jeter comme des chiens!»

    Sur BFM TV , un autre rescapé va encore plus loin : «L'ambassade d'Angleterre nous a ouvert ses portes car l'ambassade de France était fermée. C'est déplorable.» Le jeune homme poursuit : «Certains rescapés dormaient dehors, sans sanitaires, sous la pluie... C'était du grand n'importe quoi. Ils n'ont absolument pas géré la situation».

    VIDEO. Népal: l’organisation, Fabius à l’aéroport, «du foutage de gueule»



     

    Sur le tarmac de l'aéroport de Roissy, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères a tenu à apporter des explications pour faire face à ce début de polémique : «C'est une très petite ambassade, je sais que c'était la panique partout, pas seulement pour les Français». Laurent Fabius poursuit : «Le fait que l'on ramène avec nous des italiens, des allemands, cela veut dire que l'on a fait tout ce que l'on devait faire. Mais vous savez, face à une telle panique c'est très difficile... Je pense que les gens ont fait le maximum».

    Le bilan du séisme survenu le 25 avril au Népal approche les 5.500 morts, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par les autorités locales. Laurent Fabius a annoncé jeudi matin la mort d'un troisième Français dans la catastrophe. Huit des 28 millions d'habitants du Népal sont affectés par la catastrophe qui a fait des dizaines de milliers de sans abri selon l'ONU.

    VIDEO. Laurent Fabius confirme la mort d’un troisième Français au Népal


    Laurent Fabius confirme la mort d’un troisième... par BFMTV

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :