• Séisme d'une magnitude de 3,9 à Roses: "Un gros boum puis la maison a tremblé pendant quelques secon

    <header class="cf" id="headline">

    Séisme d'une magnitude de 3,9 à Roses: "Un gros boum puis la maison a tremblé pendant quelques secondes"

    Le 29 octobre à 07h52 par St. S./lindep.fr | Mis à jour il y a 12 heures   lien

     

     

    </header> <article class="article"> <section id="portfolioBlock">
    • <figure>

      <figcaption></figcaption> </figure>
    • <figure>

       

      <figcaption></figcaption> </figure>
    • <figure>

       

      <figcaption></figcaption> </figure>
    </section>
    • Mis à jour à 9h22

    Un petit séisme s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi à quelques kilomètres de la baie de Roses (Catalogne). Un séisme qui a été ressenti dans une grande partie de la province de Gérone, un petit peu dans la province de Barcelone et jusque dans les Albères de notre côté des Pyrénées.

    Sans dommages, ce séisme s'est produit à 1h37 précisément à 5 km de profondeur dans la baie de Roses.

    Un tremblement de terre dont les ondes se sont propagés jusqu'au nord de notre département des Pyrénées-Orientales. Cette nuit, le centre d'appel du service départemental d'incendie et de secours a en effet reçu plus d'une vingtaine d'appels. Des habitants curieux d'en savoir un un peu plus sur la secousse ressentie en plein milieu de la nuit. Un pic d'appels enregistré un peu avant 2 h. Mais aucune intervention n'a été engagée. Voir l'image sur Twitter

    S Perpignan - communes françaises ayant perçu la secousse (situation à 3h17). http://www.franceseisme.fr/prive/news/ajout_article.php?IdSei=562 …

    •  

    "C'était un lourd grognement qui a duré 3 ou 4 secondes pas plus avec quand même une intensité suffisante pour faire bouger certains meubles", a témoigné l'un de nos lecteurs.

    Une habitante de Latour bas Elne, a entendu, "en premier, des bruits sourds comme un tonnerre lointain ou des coups de canons très lents, puis une secousse de moins d'une minute bien ressentie."

    Sur notre page Facebook, les témoignages affluent:

    "Ça m'a réveillé, ça a bougé je croyais rêver".

    "Oui la charpente de la maison a fait du bruit et après j'ai senti la maison bouger. Je croyais que je rêvais".

    "Je croyais que cette secousse n'était qu'un cauchemar, elle m'a réveillée en sursaut".

    "Réveillée en sursaut aussi !!!"

    "Oui à 1h 38 d'abord un gros craquement dans le mur de la façade de la résidence puis le lit a vibré et mon chat a filé en vitesse. J'ai su que c'était ça car en 1967 j'étais à Arette près de Pau où il a été terriblement destructeur et là c'était la panique totale. Rien à voir".

    "Oui pareil ici! Mais à côté de moi ça continuait à bien ronfler ;-)"

    "A 1h38 du matin exactement j'étais devant la télé, un gros boom comme une explosion puis la maison a tremblé pendant quelques secondes c'était impressionnant !!!!!!!"

    "A Rivesaltes, c'était comme un mouvement de balancement bref je suis restée choquée sans savoir ce que c'était".

    "Moi je lai senti aussi les murs de la maison ont tremblé pendants 10 secondes environ c'était impressionnant".

    "Moi qui croyait que c'était mon coloc qui avait fait tombé un truc super lourd dans la chambre à côté. Ça fait un sacré boom quand même..."

    "Un effet de balancement sans bruit assez perturbant."

    "Pour moi à Saint-Cyprien plage...mon lit s'est mis à vibrer...Je n'ai pas compris ce qui se passait... Maintenant que je sais je vais flipper à la moindre secousse..."

    <article data-scribe="component:card" dir="ltr"> </article>

    de 3,9 graus a l', al golf de , molt percebut http://bit.ly/1WjVR4m 

    •  

     

     

    3,9 de magnitude est un séisme modéré nous apprend le service de géologie de la Généralitat de Catalogne.

    A noter que des répliques ont eu lieu quelques minutes après d'une magnitude de 1,7. Mesuré à 4,6 de magnitude, le séisme a été, après analyses poussés, mesuré à 4,1 puis finalement à 3,9 de magnitude.

     

    <figure> </figure> <footer> <section class="shareButtons cf"> </section> <section class="aLireAussi blueBlock" role="complementary"> <article class="cf"> <figure></figure> <section> Abonnés Séismes dans les Pyrénées-Orientales : 5,6 en 1996 à Saint-Paul de Fenouillet

    Si aucun séisme n'aura eu la force de celui qui avait secoué Olot en plein Moyen-Age (6,5 sur l'échelle de Richter avec une...

    </section> </article> </section> </footer></article>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :