• Séisme en Turquie: 601 morts, les recherches de victimes cessent

    Séisme en Turquie: 601 morts, les recherches de victimes cessent

    30. octobre 2011, 19h58

    LeMatin.ch & les agences

    Le séisme qui a frappé la province turque de Van a fait 601 morts. Les secouristes estimaient faibles les chances de retrouver des survivants.

    Dans la seule ville de Van, plus de 5 000 immeubles se sont effondrés.

    Dans la seule ville de Van, plus de 5 000 immeubles se sont effondrés. © KEYSTONE

    Les opérations de recherches menées depuis le séisme qui a frappé la province turque de Van, dans l’est du pays, et fait 601 morts selon le dernier bilan, ont cessé dimanche. Les secouristes estimaient faibles les chances de retrouver des survivants.

    Au moins 4 150 personnes ont été blessées dans le séisme, d’une magnitude 7,2, a précisé dimanche la cellule d’urgence du premier ministre. Le tremblement de terre a détruit de nombreuses habitations dans les villes et villages de cette province proche de l’Iran.

    Dans la seule ville de Van, la capitale régionale, plus de 5 000 immeubles se sont effondrés, relançant la polémique sur le non respect des normes sismiques et l’honnêteté des constructeurs. Au total, 231 personnes ont été sauvées des gravats après le séisme, avait annoncé samedi le vice-premier ministre, Besir Atalay.

    Vendredi, c’est un garçon de douze ans a été retiré des décombres, 108 heures après le tremblement de terre.  

    Pluie et neige  

     

    La pluie et la neige ajoutent à la détresse des rescapés qui tentent de refaire leur vie dans des villages de toile.

    Samedi matin, les efforts pour retrouver de personnes en vie dans les débris ont laissé place dans l’ensemble aux travaux de déblaiement. Le gouvernement a fait savoir dimanche qu’il concentrait désormais ses efforts à secourir les milliers de familles privées de toit dans cette région montagneuse et peuplée majoritairement de Kurdes.

    A Ercis, la ville la plus touchée par la secousse qui a dévasté la province de Van limitrophe de l’Iran, une partie des commerces ont rouvert leurs portes. Le courant a été rétabli dans plusieurs quartiers et un distributeur d’argent automatique a même recommencé à fonctionner.

    La vie est toutefois loin d’avoir repris son cours normal dans cette ville de près de 100’000 habitants où une réplique de 5,3 a été ressentie dimanche matin.

    Critique du président

    Dans l’ensemble du pays, les Turcs ont par ailleurs célébré samedi, dans le deuil, le 88e anniversaire de la fondation de la République le 29 octobre 1923, manifestant leur compassion à l’égard des victimes. Les traditionnelles parades militaires et les festivités ont été annulées, ce qui a provoqué une polémique dans les milieux pro-laïcs.

    Ces derniers affirment que, pour le gouvernement islamo- conservateur, le séisme est un bon prétexte pour ne pas fêter la création de la Turquie moderne et laïque sur les ruines de l’empire ottoman. «Annulez aussi la République tant que vous y êtes!», lançait ainsi un éditorialiste du journal «Vatan».

    Dans un discours, le président turc Abdullah Gül a critiqué le manque de contrôles du respect des normes de construction, qui explique la présence de bâtiments de «mauvaise qualité». «Le séisme de Van nous a rappelé que notre pays est sujet aux tremblements de terre, il a également montré que les destructions sont causées par la négligence et l’irresponsabilité», a-t-il déclaré.

    Aide internationale

    Face à la catastrophe, une des pires en Turquie depuis 1999, lorsque deux forts séismes dans le nord-ouest du pays à forte densité de population avaient fait environ 20.000 morts, la Turquie a accepté les offres d’aide humanitaire d’une douzaine de pays.

    Cette aide est venue notamment d’Israël et d’Arménie, deux pays avec lesquels Ankara entretient des relations difficiles. Les Etats-Unis ont aussi envoyé une aide humanitaire à leur allié turc de l’OTAN.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :