• Séisme, tsunami et alerte nucléaire pour le JAPON!..

    Les autorités nippones semblaient particulièrement préoccupées vendredi soir par la situation à la centrale nucléaire Fukushima-Daiichi n°1, durement frappée par le séisme. Le ministre de l'Industrie, Banri Kaieda, cité par les agences de presse japonaises, évoquait même une petite fuite nucléaire.

    • Séisme au Japon: plus de 350 morts et plus de 500 disparus

      Le séisme de magnitude 8,9 qui s'est produit vendredi au large de la côte nord-est du Japon a fait au moins 351 morts, selon un bilan de la police établi vendredi dans la soirée. 200 à 300 corps ont notamment été retrouvés sur une plage. 547 personnes étaient également portées disparues.

      Publié le 11/03/2011 Séisme au Japon: plus de 350 morts et plus de 500 disparus
    • Séisme au Japon : une raffinerie et une centrale nucléaire en feu

      Le séisme a provoqué des incendies, dont l'un dans la cuve de stockage d'une raffinerie à Chiba, près de Tokyo. L'agence Kyodo signale un incendie dans une centrale nucléaire à Onagawa. Il n'y a aucun signe de fuite radioactive, a déclaré l'opérateur de la centrale.

      Publié le 11/03/2011 Séisme au Japon : une raffinerie et une centrale nucléaire en feu
    • Japon : des constructions étudiées pour les séismes

      Après le terrible séisme de Kobé en 1995, le Japon a les normes les plus drastiques au monde en termes de construction. Les immeubles construits depuis ont ainsi pu résister et limiter les dégâts de ce séisme.

      Publié le 11/03/2011 Japon : des constructions étudiées pour les séismes
    • Japon : Inquiétude autour des usines en feu

      Au Japon, les inquiétudes se concentrent aussi autour des réacteurs nucléaires. Ils se sont automatiquement éteints mais des milliers d'habitants ont été évacués aux environs de l'une des centrales. Plusieurs usines ont pris feu.

      Publié le 11/03/2011 Japon : Inquiétude autour des usines en feu
    Plus d'infos

    Après avoir indiqué vendredi dans l'après-midi que la situation était "sous contrôle" , les autorités s'apprêtaient dans la nuit à relâcher de la vapeur radioactive afin de faire retomber la pression qui s'est élevée dans un réacteur de la centrale, a précisé l'agence Kyodo. Plus tôt dans la journée, le gouvernement avait déclaré par précaution une situation d'urgence nucléaire et fait évacuer des 6000 riverains de la centrale nucléaire. Des militaires en tenue de protection nucléaire avaient été dépêchés sur les lieux.

    L'armée de l'air américaine est intervenue en urgence pour fournir du liquide de refroidissement à une centrale nucléaire japonaise, a annoncé la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, sans préciser de quelle installation il s'agissait.

    Selon le site de l'exploitant Tepco, "un incendie s'est également brièvement produit dans un building de service de la centrale nucléaire de Fukushima Daïni" et a été éteint dans l'après-midi de vendredi. Onze autres réacteurs nucléaires se sont arrêtés automatiquement et des raffineries pétrolières ont été fermées. Un incendie a cependant été signalé dans une raffinerie et une explosion rapportée dans un complexe pétrochimique de la préfecture de Miyagi, très touchée par le tremblement de terre.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :