• Seize ans de prison pour le pousseur du RER

       lien
     
     

    RER A

    Subramaniam, agent de nettoyage âgé de 51 ans, a été poussé contre le RER A le 2 avril 2010 à l'aube. Il se rendait alors sur son lieu de travail, le Lido, célèbre cabaret des Champs-Elysées (8e). Photo : Emanuele Marzari/Sipa

     

    Seize ans de prison pour le pousseur du RER

    JUSTICE - Ahmed K. a été condamné ce jeudi à 16 ans de prison par la cour d'assises de Paris. Il était jugé depuis mardi pour le meurtre d'un Indien de 51 ans qu'il avait poussé contre un RER en avril 2010 à la gare de Lyon (12e).

    Ni sa schizophrénie, ni ses regrets n'ont suffi à convaincre les jurés. Jeudi soir, à 21h20, la cour d'assises de Paris a condamné Ahmed K.; 31 ans, à 16 ans de réclusion criminelle assortie d'un suivi socio-judiciaire de 15 ans. La cour a ainsi suivi les réquisitions de l'avocat général.
    La peine est assortie d'un suivi socio-judiciaire de 15 ans, comportant une obligation de soins. S'il ne respectait pas les obligations de son suivi, qui prendra effet quand il aura purgé sa peine, le condamné retournerait en prison pour cinq ans au maximum, a décidé la cour.
    Condamné à plusieurs reprises pour des faits de violence, diagnostiqué schizophrène en 2005, Ahmed K. avait cessé de prendre son traitement depuis plusieurs mois au moment des faits. Au cours de son procès, il a affirmé "être vraiment désolé pour la famille de la victime". "Il est mort par malchance, c'est un meurtre involontaire" a-t-il soutenu. Quelques jours avant le drame, sa mère avait demandé son internement en hôpital psychiatrique.

    Intention de donner la mort ?

    Dans la matinée, l'avocat général Olivier Bray avait requis une peine de 16 ans de prison assortie d'un suivi socio-judiciaire de 15 ans. "Ahmed K. est un homme dangereux" avait-il dit ajoutant que pour lui l'homicide volontaire ne faisait aucun doute. "Quand vous poussez quelqu'un qui se trouve sur le quai à 1,20 mètres d'un RER qui roule à 80 km/h, c'est évident qu'il va mourir." 
    L'avocat de l'accusé, Maître Lumbroso, avait pour sa part cherché à démontrer que son client n'avait "pas l'intention de donner la mort". C'est dans "un vrai délire paranoïaque" qu'il a commis cet "acte complètement irrationnel", alors que "quand il est sous traitement, il n'a aucune tendance à la violence", a assuré l'avocat.

    Une famille détruite

    Les proches de la victime, toujours effondrés par le drame, avaient défilé à la barre mercredi. "Ahmed K. a détruit ma vie. Comme un cyclone. (...) Comme un tsunami soudain, il a assassiné mon mari" avait dit à la cour Rathy, l'épouse du défunt. Décrit comme "serviable", "sérieux", "honnête", "digne" et "gentil", Subramaniam, 51 ans et père de quatre enfants, était agent de nettoyage au Lido, célèbre cabaret des Champs-Elysées.


  • Commentaires

    1
    Lama1983
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 00:25

    16 ans c'est pas cher payé... la perpétuité aurait été bien mieux !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :