• Sept millions de skieurs chinois en 2020

    Sept millions de skieurs chinois en 2020

    LEMONDE.FR | 09.03.12 | 12h44

     

    Les "joies" de l'apprentissage du ski partagées sur les pistes de Shenyang (province du Liaoning), dans le nord-est de la Chine, le 3 janvier 2008.

    Les "joies" de l'apprentissage du ski partagées sur les pistes de Shenyang (province du Liaoning), dans le nord-est de la Chine, le 3 janvier 2008.AFP

    Le marché des sports d'hiver ne souffre pas de la crise. C'est ce que montre une enquête du cabinet suisse Laurent Vanat Consulting (PDF) réalisée auprès de deux mille grandes stations dans le monde (de plus de cinq remontées mécaniques). Malgré le ralentissement économique, l'activité est restée stable en 2011, avec un total de 110 millions de pratiquants réguliers et pas moins de 400 millions de journées-skieur sur la planète.

     

    PRÈS DE LA MOITIÉ DES SKIEURS DANS LES ALPES

    Sans surprise, les Alpes concentrent l'essentiel du marché. La France, l'Autriche, la Suisse, l'Allemagne et l'Italie, où se concentrent les grands domaines skiables, captent à eux seuls 46 % des journées-skieur à travers le monde. Suivent l'Amérique, principalement du Nord (23 %), la zone Asie-Pacifique (15 %), les autres régions montagneuses d'Europe, dont la Scandinavie (11 %) et les anciens pays de l'Est (5 %).

    Ce paysage est appelé à évoluer dans les années qui viennent. La Chine et la Russie constituent les deux principaux réservoirs de croissance à l'échelle planétaire. Etonnant, quand on sait que la Chine n'a aucune culture du ski. Les premières stations sont apparues dans la région d'Harbin (nord-est du pays) dans les années 1980 et étaient essentiellement dédiées à l'entraînement des athlètes. Aujourd'hui, le pays compte près de 350 stations (un peu plus qu'en France), mais celles-ci sont souvent très mal équipées. Seule une vingtaine s'approchent des standards occidentaux.

    "L'EXPÉRIENCE" CHINOISE

    Les domaines skiables chinois sont essentiellement consacrés au débutants (80 % du marché). Le ski ne s'y pratique pas dans la durée, mais est plutôt vécu comme une "expérience" à tenter. Comme le relate l'étude, des employés sont même là pour aider les skieurs à se relever après leurs chutes et à les assister pour retirer leurs équipements. On dénombrait en 2011, 3 millions de skieurs chinois, totalisant 5 millions de journées-skieur. D'après les spécialistes, le pays comptera 7 millions de skieurs en 2020, et à terme jusqu'à 120 millions de pratiquants.

    La Russie est l'autre terre d'avenir du ski mondial. Avec seulement 2,5 % de skieurs dans le pays, contre 37 % en Suisse, 36 % en Autriche ou 19 % en France, la marge de progression est forte. D'autant que les hivers durent plus longtemps qu'en Europe de l'Ouest.

    OUVERTURE DE STATIONS DANS LE CAUCASE

    La pratique du ski russe devrait être dopée par la tenue des Jeux olympiques à Sochi en 2014. Cinq nouvelles stations devraient également voir le jour dans le Caucase. La plus grande d'entre elles, Arkhyz, doit justement ouvrir en mars 2012. Elle comprendra 270 km de pistes étendues sur trois villages. Les experts estiment que les stations du pays pourront à terme attirer 5 à 10 millions de skieurs par an, contre un million aujourd'hui.

    A l'échelle du globe, l'étude prévoit une augmentation de 20 millions du nombre de journées-skieur d'ici à 2020, et ainsi une progression de 5 % du marché mondial.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :