• Serge Haroche : «Le Prix Nobel : une fierté et beaucoup d'agitation médiatique»

    Les Lundis de Libé

    Une fois par mois, Nicolas Demorand interviewe une personnalité.

    Événements Libé

    Serge Haroche : «Le Prix Nobel : une fierté et beaucoup d'agitation médiatique»

    <time datetime="2013-02-27T17:11:49.278307+01:00" itemprop="datePublished">27 février 2013 à 17:11    </time>lien

    Le physicien Serge Haroche le 8 octobre 2009 à Paris.

    Le physicien Serge Haroche le 8 octobre 2009 à Paris. (Photo Christophe Lebedinsky. AFP)

    A l’occasion des «Lundi de Libé» au théâtre de la Ville, le physicien français Serge Haroche est revenu sur son travail de chercheur. Vous pouvez écouter l'intégralité de son échange avec Nicolas Demorand, directeur de la rédaction de Libération, et avec le public. Ou, pour les moins téméraires, lire notre résumé en cinq points. 

     

    Durée : 1 heure, dont 15 minutes d'échange avec le public.

    Lauréat du Prix Nobel. En guise d'introduction, Serge Haroche est revenu sur l'obtention du Prix Nobel de physique : «C'est une reconnaissance et un couronnement, donc une certaine fierté pour le travail collectif que nous avons fait avec la laboratoire auquel j'appartiens. Mais c'est aussi beaucoup d'agitation médiatique qui n'est pas encore retombée. Nous sommes amenés à répéter les mêmes choses et il faut éviter de s'ennuyer soi-même !»

    Un travail collectif. Le chercheur a répété que son travail était «collectif». Et de préciser ses objectifs : «On essaie de comprendre ce qu'il se passe, simplement pour comprendre. Pas pour les applications derrières. On souhaite dégager des idées fondamentales.»

    «Pour qu'une recherche fondamentale aboutisse, a-t-il poursuivi, il faut ce mélange d'endroits et d'esprits, de liberté et de curiosité qui se trouvent facilitées par les relations entre les gens. Il y a plusieurs laboratoires qui ont su maintenir cet esprit et ainsi rester les plus fructueux». Ce qui s'est notamment vu par le nombre de prix Nobels récoltés.

    Recherche sur les photons. En réponses aux questions de Nicolas Demorand sur ses recherches, Serge Haroche a expliqué : «On étudie l'interaction des atomes avec les photons. Et la plus grande partie des informations qui viennent de l'extérieur nous proviennent de la lumière. Cette lumière est émise et reçue par les atomes. Comprendre l'interaction entre la lumière et les atomes est donc fondamental.»

    Physique quantique. Après avoir fait un rappel historique sur la découverte des atomes et de la nouvelle physique, Serge Haroche a expliqué la physique quantique avec le plus de clarté possible, au regard de la difficulté du sujet. Il a parlé de «déchorence», de «cohérence quantique», «d'optique quantique» et du «ralentissement des atomes grâce à la lumière». Néophytes, écoutez le son ci-dessus pour comprendre !

    De la particularité de la recherche française. Enfin, le physicien est revenu sur ses prochains travaux et sur la spécificité de la recherche française: «La France est un pays de culture sur le long terme. Les recherches fondamentales se font en parallèle des sciences humaines et c'est très important pour l'ouverture du système.»


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :