Six Français sur dix (61%) approuvent lanomination de Manuel Valls à Matignon, mais seulement 33% pensent que son gouvernement fera mieux que celui de Jean-Marc Ayrault, selon un sondage Ifop pour "L'Edition du soir" (Ouest-France) publié mardi 1er avril.
Un futur gouvernement qui suscite peu d'attentes
L'ancien ministre de l'Intérieur est plébiscité par les sympathisants du Parti socialiste, avec 77% d'approbation. Il a également la cote à l'UMP (63%).
Si les partisans du Front national sont partagés --51% pour, 49% contre--, les plus réfractaires à la nomination de Manuel Valls se trouvent au Front de gauche, avec 58% d'avis négatifs.
Alors que les écologistes hésitent encore à participer au futur gouvernement Valls, une courte majorité (53%) des sympathisants d'EELV approuve la promotion de l'ex-ministre de l'Intérieur.
Si l'arrivée de l'ancien maire d'Evry est accueillie positivement, son futur gouvernement suscite peu d'attentes: 59% des personnes interrogées estiment que son cabinet fera "pareil" que celui de son prédécesseur, 33% "mieux" et 8% "moins bien".
Seuls les sympathisants socialistes pensent majoritairement (51%) que le gouvernement Valls fera mieux que le gouvernement Ayrault.
- Enquête réalisée en ligne les 31 mars et 1er avril à partir d'un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas
.