• Soudan: l'armée nordiste mène de nouveaux raids au Kordofan-Sud

    Soudan: l'armée nordiste mène de nouveaux raids au Kordofan-Sud

    KHARTOUM — Les troupes du président nordiste Omar el-Béchir, disant faire face à une "rébellion", ont lancé mardi de nouveaux raids sur le Kordofan-Sud dans le centre du Soudan, où l'ONU a déploré d'"énormes souffrances" causées à la population civile.

    A Washington, le département d'Etat a menacé le gouvernement soudanais d'interrompre le processus de "normalisation" si "l'escalade" de la violence se poursuivait au Kordofan-Sud, mettant en garde contre un "isolement international accru".

    Des affrontements opposent depuis le 5 juin dans le Kordofan-Sud les forces armées (SAF, nordistes) du pouvoir central à Khartoum aidées de milices progouvernementales, aux forces sudistes de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA).

    Cet Etat, le seul pétrolier du nord du pays, a été un champ de bataille pendant la guerre civile entre le Nord et le Sud (1983-2005).

    "Nous faisons face à une rébellion au Kordofan-Sud et nous ciblons les rebelles", a déclaré à l'AFP le porte-parole des forces armées (SAF, nordistes), Sawarmi Khaled Saad.

    "Nous sommes extrêmement inquiets à propos des bombardements qui causent d'énormes souffrances à la population civile et mettent en danger l'aide humanitaire", a pour sa part déploré Kouider Zerrouk, porte-parole de la mission de l'ONU au Soudan (Minus).

    "Les bombardements intenses par les SAF se poursuivent à Kadougli et Kauda, où des avions ont lancé 11 bombes le matin, apparemment visant un aérodrome", a-t-il ajouté à l'AFP. Deux obus sont tombés à proximité du complexe de la Minus à Kauda, à 150 mètres de l'aérodrome.

    Les civils craignent de nouveaux raids aériens sur les anciens bastions des ex-rebelles sudistes notamment aux Monts Nuba, qui occupent une grande partie du Kordofan-Sud.

    Le porte-parole de la Minus a de nouveau appelé la SAF, la SPLA et les autres groupes armés impliqués "de permettre l'accès immédiat des agences d'aide humanitaire, d'arrêter les attaques contre les civils et de les protéger conformément au droit international".

    Selon une ONG soudanaise, 65 personnes ont été tuées dans les raids aériens depuis le 5 juin.

    Dans un rapport publié lundi, le Sudan Democracy First Group accuse les forces gouvernementales d'un "tas de crimes et de violations des droits de l'Homme commis contre la population civile au Kordofan-Sud", en particulier l'ethnie Nuba.

    En écho, l'évêque catholique de cet Etat, Mgr Macram Gassis, a accusé M. Béchir d'avoir "déclaré la guerre à la population Nuba", demandant à Khartoum d'épargner les civils.

    Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés a exhorté de son côté Khartoum ainsi que les autorités du Kordofan-Sud à donner d'urgence un accès aux personnes prises dans les combats et a fait état de stocks de l'ONU pillés.

    Parallèlement à Addis Abeba, les représentants du Nord et du Sud Soudan ont poursuivi leurs négociations sur l'enclave disputée d'Abyei, à la lisière du Sud et du Nord du pays, et les modalités de mise en oeuvre d'un accord de principe prévoyant le retrait des troupes de Khartoum de cette ville.

    Les troupes nordistes, appuyées par des blindés, sont entrées le 21 mai dans Abyei, en réponse à une attaque meurtrière contre un convoi de l'armée au nord de la région, dans laquelle au moins 22 soldats nordistes ont été tués.

    Près de 100.000 personnes ont fui les combats à Abyei, selon les Nations unies.

    Les combats se sont également étendus ces derniers jours dans l'Etat sudiste d'Unité, qui fut comme le Kordofan-Sud, un champ de bataille pendant la guerre civile.

    Ces violences font craindre une reprise de la guerre à grande échelle, après la signature d'un accord de paix en 2005, et à quelques semaines de la déclaration formelle d'indépendance du Sud-Soudan le 9 juillet.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :