• Strauss-Kahn dans la "critique positive", pas le "poil à gratter"

    Créé 21-09-2012 21:21 | Mis à jour 22-09-2012 01:25

     
     

    Dominique Strauss-Kahn lors d'une conférence à Marrakech (Maroc), le 21 septembre 2012

    Dominique Strauss-Kahn lors d'une conférence à Marrakech (Maroc), le 21 septembre 2012 Photo : Ourrak Abdsamiaa/AFP

     

    Strauss-Kahn dans la "critique positive", pas le "poil à gratter"

    Dans la posture du "professeur", DSK a dit au Maroc, avoir tiré un trait sur l'action, mais veut faire entendre ses "idées nouvelles" contre la crise.

    Entre une conférence en Ukraine et un colloque le mois prochain en Corée du Sud, Dominique Strauss-Kahn a animé le 21 septembre une rencontre à l'Université privée de Marrakech "sur les pays émergents et la gouvernance".

    Pas d'impair avec le professeur Strauss-Kahn

    Le patron déchu du Fonds monétaire international, après la fameuse "Affaire du Sofitel New York", a reçu un accueil chaleureux des quelque 300 étudiants présents.

    Il faut dire qu'un enseignant de cette université avait donné le mot : "c'est une chance inestimable, il faut être gonflé à bloc". En passant, il a pris soin d'ajouter : "pas de questions sur la politique française. C'est ce qui est convenu avec le professeur Strauss-Kahn".

    Sur l'estrade, la sommité économique a en substance dispensé à l'auditoire conquis une explication de la crise, il a pointé la responsabilité des décideurs actuels qui ne savent plus "prendre de décisions" et n’a pas manqué de rappeler que, lui, avait récemment "fait des propositions" pour l'Europe.

    Hors de l'action, pas de la réflexion

    Qu'on ne présente pas cependant cette apparition publique, l'une des premières depuis ses déboires judiciaires, comme une "rentrée" politique. Interviewé en marge de ce déplacement par iTélé, il a expliqué "réfléchir et parler à ceux qui l'invitent à discuter avec eux". Rien de plus. Et dans un sourire, il a assuré n'en ressentir "aucune frustration".

    "Je ne participe plus à l'action, mais il y a un temps pour tout. Je participe beaucoup à la réflexion", a-t-il insisté, expliquant qu'il ne "surestime pas son rôle personnel", mais espère que quelques idées auxquelles il tient pourront aboutir ou faire réfléchir".

    "La critique peut être positive"

    Dans ce rôle qui lui convient bien et qu'il entend "tenir dans les années qui viennent", DSK est apparu volontiers critique, devant le constat qu'au sein du G20, dans la gestion de la crise grecque ou encore dans la construction européenne, "chacun combat les idées du voisin, la volonté de travailler ensemble est plus faible, le multilatéralisme a moins la cote".

    "La critique peut être positive", a-t-il noté, martelant qu'il compte "fournir des idées nouvelles", parce qu'"il n'y en a pas beaucoup sur la table", mais n'envisage pas son rôle comme "une sorte de poil à gratter".

    Mauvaise nouvelle sur le front judiciaire

    Tandis qu'au Maroc, Dominique Strauss-Kahn tâchait de retrouver sa crédibilité perdue dans des affaires de moeurs, on a appris que l'annulation de sa mise en examen dans celle dite du Carlton de Lille n'était pas à l'ordre du jour.

    Selon une information du Figaro confirmée par une source judiciaire, mais pas par le parquet général de Douai, ce dernier aurait rejeté les nullités de procédure soulevées par les avocats de DSK.

    Fin mars, l'ancien favori à la présidentielle 2012, avait été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée, pour avoir participé à des parties fines avec des prostituées. L'ex-patron du FMI ne récuse pas les faits, mais affirme qu'il ignorait que les participantes étaient rémunérées.

    Par ailleurs, toujours de source judiciaire, l'enquête ouverte en mai par le parquet de Lille sur des faits "susceptibles d'être qualifiés de viol en réunion", en décembre 2010 à Washington, serait "toujours en cours".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :