-
Suppressions de postes. Des milliers d’enseignants manifestent
FranceSuppressions de postes. Des milliers d’enseignants manifestent
Éducation mardi 31 janvier 2012+ Les raisons de la grève des enseignants
Plusieurs milliers d’enseignants ont défilé mardi à Paris à l’appel de syndicats qui ont également lancé un mouvement de grève pour dénoncer les 14 000 suppressions de postes à la rentrée et exiger le retrait du projet de réforme de l’évaluation.
Le ministère annonce un taux de grévistes de 15,55 % dans le primaire et de 12,41 % dans les collèges et lycées.
Selon le SNUipp-FSU (principal syndicat du premier degré), l’appel était suivi dans 52 départements, avec un taux moyen global de grévistes de 40 %. Selon le Snes-FSU (principal syndicat du secondaire), la grève était suivie par 42 % des enseignants.
La journée nationale d’action est appelée par le Snes-FSU, FO, le Snalc et le SNUipp-FSU, mais pas par le Sgen-CFDT ni le SE-Unsa.
À Paris, la manifestation nationale a réuni entre 9 000 personnes selon la police et 20 000 selon les organisateurs.
Inspection académique envahie au Mans
Des actions se déroulaient également en régions : à Toulouse, entre 1 000 et 1 800 personnes selon les sources ont défilé sous la pluie. Ils étaient quelques centaines à Agen, Pau et Bordeaux.
Au Mans, à l’issue d’une manifestation comprenant 400 personnes plus d’une centaine de manifestants ont envahi l’inspection académique pour protester contre la disparition de 52 postes de « Rased », les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.
Tags : Education Nationale, Suppression de postes, mannifestations
-
-
Commentaires