-
Syrie: 35 morts dans le nord
Syrie: 35 morts dans le nordBEYROUTH — Au moins 35 personnes, dont six policiers, ont été tuées lors d'une opération des forces de sécurité syriennes samedi à Jisr al-Chughour dans le nord de la Syrie, selon un nouveau bilan fourni dimanche par le responsable de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, Rami Abdul-Rahman.
Jisr al-Shugour est le théâtre d'importantes manifestations depuis le début du mouvement de contestation contre le régime de Bachar el-Assad à la mi-mars. Les forces de sécurité syriennes ont ouvert le feu samedi et la répression se poursuivait dimanche, a ajouté Rami Abdul-Rahman.
On ne disposait pas de plus amples détails et il était impossible de joindre par téléphone des habitants de la ville, les communications ayant été coupées par les autorités. L'agence de presse officielle SANA a affirmé que quatre policiers ont été tués et plus de 20 autres blessés dans le secteur lors de l'attaque de groupes "terroristes armés" contre des bâtiments officiels et commissariats de police.
A Hama (centre), où 65 manifestants ont été tués par les forces de sécurité vendredi, les chars de l'armée positionnés dans les faubourgs de la ville se sont retirés dans la nuit de samedi à dimanche, selon Rami Abdul-Rahman.
Les habitants de la ville continuaient à observer dimanche une grève générale à la mémoire des victimes tuées lors d'une manifestation contre le régime de Bachar el-Assad. "La plupart des magasins ici sont fermés, les gens sont en deuil, angoissés", a témoigné un habitant sous couvert de l'anonymat, par peur de représailles.
Les chars, par ailleurs, ont quitté Dael et Hirak, villes situées près de Deraa (sud) d'ou est partie la contestatation, selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Copyright © 2011 The Canadian Press. Tous droits réservés.
Tags : syrie, armée, répression, morts
-
Commentaires