L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué, samedi 16 janvier, une « vaste attaque » menée sur plusieurs fronts dans la ville de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie, faisant au moins 135 morts, dont 85 civils, selon un bilan établi par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’agence officielle syrienne Sana a de son côté évoqué « un massacre » et des « dizaines de civils tués » à Al-Baghaliyeh, une banlieue de la ville.
Selon l’OSDH, l’offensive a été déclenchée par un attentat suicide à la voiture piégée dans cette ville que se disputent les forces loyalistes et les djihadistes et dont l’EI, après l’attaque de samedi, contrôlerait environ 60 % de l’agglomération. Le régime en contrôle toujours des portions ainsi qu’un aéroport militaire à proximité, malgré les attaques répétées de l’EI.
16 djihadistes tués près d’Alep
<figure class="illustration_haut " style="width: 534px"></figure>
Par ailleurs, la bataille pour empêcher les djihadistes d’approcher Alep, divisée entre quartiers contrôlés par le gouvernement et quartiers sous contrôle rebelle, s’est poursuivie, samedi. Au moins 16 combattants de l’EI ont été tués dans une attaque avortée contre une position du régime près de la ville d’Al-Bab, bastion djihadiste au nord-est de la ville, a indiqué l’OSDH, confirmant des informations de la télévision d’Etat syrienne. Les forces loyalistes se trouvent désormais à moins de dix kilomètres de cette ville, une distance qu’elles n’avaient plus atteinte depuis 2012. « A travers cette opération, l’armée tente d’élargir sa zone de sécurité autour de la ville » d’Alep, et d’empêcher les rebelles de se réapprovisionner depuis les environs, a expliqué une source de sécurité. Selon un commandant des forces progouvernementales, le régime se bat actuellement sur sept fronts différents dans la province d’Alep.
Le régime espère aussi affaiblir l’EI qui contrôle une partie de la province, voisine de celle de Raqqa, dont le chef-lieu est la capitale de facto du groupe djihadiste. « Les forces du régime ont un plan précis pour couper le territoire que contrôle l’EI dans la province d’Alep de celui qu’il contrôle à Raqqa », a souligné Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH. Dans la ville de Raqqa, « au moins 16 personnes ont été tuées, dont des civils, et 30 ont été blessées dans huit raids qui ont visé des quartiers de la ville et ses alentours », a-t-il ajouté, sans préciser si les frappes ont été menées par l’aviation russe ou la coalition internationale menée par Washington.