• Syrie: Hollande convoque un conseil restreint mercredi matin

    RSS

    lien

     

    <header>

    - Publié le <time datetime="2013-09-10T22:34" itemprop="datePublished" pubdate=""> 10/09/2013 à 22:34</time>

    </header><section class="col_article"> </section>

    Le président François Hollande a décidé de convoquer ce mercredi à 08H00 un Conseil restreint de défense" sur le dossier syrien, a annoncé mardi soir l'Elysée dans un communiqué.

    La convocation de ce Conseil de défense restreint, qui se réunira avant le Conseil des ministres, intervient après l'annonce du report de la réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie qui devait débuter mardi.

    Ce report a été décidé alors que la Russie a jugé mardi "inacceptable" le projet français de résolution à l'ONU "conférant aux autorités syriennes la responsabilité" d'une utilisation des armes chimiques le 21 août près de Damas.

    Mardi soir, la France s'est dite prête à modifier, dans certaines limites, son projet de résolution et souhaité pourvoir en discuter avec la Russie.

    "Nous sommes prêts à amender notre projet dès lors que sont préservés ses grands principes et objectifs", a affirmé mardi soir à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

    Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, avait annoncé mardi matin un projet de résolution contraignant pour faire suite à la proposition russe adressée à la Syrie de placer sous contrôle international son stock d'armes chimiques afin de le démanteler.

    Énumérant cinq "idées" de ce projet de texte, M. Fabius, avait évoqué en premier lieu, lors d'une conférence de presse, la condamnation du massacre à l'arme chimique du 21 août commis, selon Paris, par le régime syrien et en deuxième lieu, l'exigence que Damas place sous contrôle international son arsenal chimique pour qu'il soit démantelé.

    Le projet de texte, a-t-il ajouté, prévoit aussi un dispositif d'inspection et de contrôle par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et en cas de violations, "des conséquences extrêmement sérieuses" pour la Syrie.

    Le projet de résolution est envisagé dans le cadre du chapitre 7 de la charte des Nations unies qui autorise un éventuel recours à la force.

    Enfin, selon M. Fabius, le projet demande la sanction des auteurs du massacre du 21 août par la Cour pénale internationale.

    François Hollande a déjà réuni à l'Elysée deux conseils de défense sur la Syrie. Le premier le 28 août pour préparer la riposte militaire que la France et ses alliés envisageaient contre le régime de Damas après l'attaque chimique du 21 août.

    Le deuxième, en format restreint, le 31 août, dans la foulée d'un entretien téléphonique entre le président français et le président américain Barack Obama où tous deux avaient réaffirmé leur "détermination" à agir contre le régime de Damas.

    Mardi après-midi, M. Hollande s'est de nouveau entretenu avec Barack Obama. Les deux dirigeants ont convenu de "maintenir ouvertes toutes les options sur la Syrie" tout en rappelant "leur préférence pour une solution diplomatique". Ils ont également affirmé leur volonté de "travailler étroitement ensemble".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :