L’édition 2015 du Téléthon à récolté 80,25 millions d’euros à la clôture du grand marathon caritatif en faveur de la recherche sur les maladies rares, a annoncé dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 décembre l’Association française contre les myopathies (AFM), qui organise l’événement.
L’an dernier plus de 82 millions d’euros de promesses de don avaient été annoncés, mais finalement ce sont 92,9 millions qui avaient été recueillis : les dons pouvant être envoyés pendant la semaine qui suit le marathon télévisé d’une durée de trente heures.
Lancée en 1987, cette manifestation a pour objectif de collecter des fonds en faveur de la recherche sur les maladies rares — entre six mille et huit mille pathologies —, qui touchent quelque trois millions de personnes en France.
Trente-sept essais thérapeutiques
En 2014, l’AFM a investi 55,5 millions d’euros dans la recherche. L’association annonçait au début d’octobre la création d’une grande usine de production pour développer et commercialiser des médicaments, qui pourra aussi bénéficier à des maladies fréquentes.
En plus de deux cent trente programmes de recherche, l’association soutient cette année trente-sept essais thérapeutiques en cours ou en développement (thérapie génique ou cellulaire, etc.) sur une trentaine de pathologies du sang, du cerveau