• Texte libre

    Dernière modification : 11/01/2012 
    - Journalisme - Syrie

    Un journaliste français tué à Homs

     Un journaliste français tué à Homs 

    Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, a été tué par un obus à Homs, où il se trouvait en reportage. Il s'agit du premier journaliste occidental à trouver la mort en Syrie depuis le début de la contestation contre le régime de Bachar al-Assad.

    Par Dépêche (texte)
     

    AFP - Un journaliste français, Gilles Jacquier, a été tué mercredi alors qu'il se trouvait en reportage à Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué un photographe de l'AFP qui se trouvait avec lui sur place.
                  
    L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a précisé de son côté que 6 Syriens avaient été tués dans le même incident.
                  
    "Des obus sont tombés entre les quartiers de Akrama et Al-Nouzha où se trouvait un groupe de journalistes. Un journaliste occidental a été tué ainsi que six Syriens. Il y a eu des blessés", a indiqué l'OSDH.
                  

    Paris demande que "la lumière soit faite" sur la mort de Gilles Jacquier

    La France demande que "toute la lumière soit faite sur les circonstances" de la mort en Syrie du journaliste français Gilles Jacquier, travaillant pour France 2, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie Alain Juppé.

    "Nous demandons qu'une enquête soit menée afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame" survenu à Homs, a affirmé le ministre .

    "Nous condamnons vigoureusement cet acte odieux", a-t-il ajouté, en demandant aux autorités syriennes "d'assurer la sécurité des journalistes internationaux sur leur territoire et de protéger cette liberté fondamentale qu'est la liberté d'information".

    "Notre ambassadeur à Damas (Eric Chevallier) a pris l'attache du gouvernement syrien pour que toute l'aide nécessaire soit apportée aux personnes qui accompagnaient notre compatriote. Il se rend immédiatement sur place pour leur apporter le soutien des services de l'ambassade", a précisé Alain Juppé, en présentant ses condoléances à la famille de la victime et à France 2.

    Selon le photographe de l'AFP, un journaliste belge figure parmi les blessés. Son identité n'a pas été précisée.
                  
    L'OSDH a demandé l'ouverture d'une enquête indiquant qu'il ignorait l'origine de ces tirs, alors que les militants dans la ville ont accusé les autorités.
                  
      
    Il s'agit du premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime, le 15 mars.
                  
    Gilles Jacquier était grand reporter pour la chaîne française France 2 depuis 1999. Il a en particulier couvert l'Irak, l'Afghanistan, le Kosovo et Israël. Il a réalisé de nombreux reportages pour Envoyé Spécial. Il a débuté à France 3 Lille en 1991, avant de passer à la rédaction nationale de France 3 en 1994.
                  
    En 2003, il a obtenu le prestigieux prix Albert Londres avec Bertrand Coq, pour sa couverture durant la deuxième Intifada et l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.
      
                  
    Le ministère de l'information syrien a indiqué qu'il était au courant d'un incident impliquant des journalistes étrangers à Homs mais qu'il n'avait pas d'autres détails.
                  
    Homs est un des foyers de l'insurrection contre le régime du président syrien Bachar al-Assad. La répression de la contestation a fait, selon une estimation de l'ONU, plus de 5.000 morts.
                  
    Le groupe de journalistes se trouvait à Homs dans le cadre d'un voyage autorisé par le régime syrien qui limite les déplacements des médias étrangers en Syrie.

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :