• Thierry Thuillier, nouveau directeur des programmes de France 2

    Thierry Thuillier, nouveau directeur

    des programmes de France 2

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-10-21T17:24:30+02:00" itemprop="datePublished">21.10.2013 à 17h24</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-10-21T17:56:30+02:00" itemprop="dateModified">21.10.2013 à 17h56</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut">

    Thierry Thuillier aura pour mission de "réaffirmer le rang de France 2 comme première chaîne généraliste publique indispensable à notre paysage audiovisuel", selon le patron de France Télévisions.

    </figure>

    Après de mauvaises audiences, France Télévisions a décidé de remplacer le directeur de l'antenne et des programmes de France 2 Philippe Vilamitjana par Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe, a annoncé lundi 21 octobre France Télévisions.

    Lire : "France Télévisions remplace le directeur des programmes de France 2"

    "Malgré ses succès, notamment aux heures de plus forte audience, on retient surtout les difficultés – indéniables – de son avant-soirée. (...) Les changements effectués devaient enrayer l'érosion d'audience dans cette tranche et n'y sont pas à ce jour parvenus", juge Rémy Pflimlin, son président directeur général dans un message à ses collaborateurs.

    A charge donc pour Thierry Thuillier de "réaffirmer le rang de France 2 comme première chaîne généraliste publique indispensable à notre paysage audiovisuel".

    Thierry Thuillier, 49 ans, a intégré France 2 en 1994 en tant que grand reporter au service étranger, avant de devenir rédacteur en chef du service étranger en 2000, puis de l'équipe de la rédaction de France 2. Devenu rédacteur en chef du 20 heures en 2007, il a ensuite rejoint la chaîne d'info i-Télé en 2008 avant de revenir à France Télévisions en 2010 comme directeur des rédactions puis de l'information du groupe.

    RASSURER LES TROUPES

    Le patron du groupe audiovisuel en a profité pour souligner des résultats plus positifs :

    "France 3 notamment a inversé la tendance et confirme la consolidation de ses audiences, crée de nouveaux programmes, promeut ceux qui ont été incubés avec succès la saison passée et retrouve l'image qu'elle mérite dans l'esprit de beaucoup."

    M. Pflimlin distingue deux priorités :

    "Sur le plan éditorial, nous devons continuer à renforcer notre singularité de service public. (...) Si elle ne peut prétendre aux mêmes résultats d'audience, dans un univers où la concurrence se démultiplie et où les ressources sont contraintes, cette identité n'en est pas moins fondatrice du lien de confiance qui nous unit aux Français."

    "Sur le plan économique (...), l'équilibre de nos relations avec les producteurs indépendants a connu une première évolution positive, avec la possibilité pour France Télévisions d'intervenir en coproduction, ce qui nous donnera une meilleure maîtrise du fruit de nos investissements dans la création."

    Le patron de France Télévisions a ajouté qu'il continuerait de "plaider, inlassablement, pour que notre modèle économique soit consolidé", notamment "par une modernisation de l'assiette de la redevance", mais aussi par le maintien de la publicité en journée (elle aurait du être supprimée fin 2015).

    Une nécessité alors qu'a été annoncé le 15 octobre un plan de 361 départs volontaires : "L'environnement où nous évoluons se complexifie et nos ressources baissent", constate à nouveau M. Pflimlin. "Nous avons en réalité engagé tous ensemble une adaptation profonde de notre groupe pour construire un avenir durable pour ses collaborateurs."


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :