SAINT-MALO, Ille-et-Vilaine (Reuters) - L'Allemand Marcel Kittel a remporté mardi au sprint la dixième étape du Tour de France à Saint-Malo, à l'issue de laquelle le Britannique Christopher Froome a conservé son maillot jaune de leader.
Le coureur de la formation Argos-Shimano, qui avait déjà enlevé la première étape en Corse, à Bastia, a devancé sur la ligne son compatriote Andre Greipel et le Britannique Mark Cavendish, au terme d'un parcours de 197 km entre Saint-Gildas-des-Bois et la cité corsaire.
Le maillot vert de meilleur sprinteur reste sur les épaules du Slovaque Peter Sagan et celui à pois du meilleur grimpeur sur celles du Français Pierre Rolland.
La course a été animée par une échappée partie en tout début d'étape avec cinq coureurs volontaires: Juan José Oroz (Euskaltel-Euskadi), Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), Luis Angel Maté (Cofidis), Julien Simon (Sojasun) et Jérôme Cousin (Europcar).
Ces cinq-là ont compté jusqu'à cinq minutes d'avance sur le peloton mais ce dernier, emmené par les équipes de sprinteurs, les a repris à cinq kilomètres de l'arrivée.
Avant le contre-la-montre programmé mercredi entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, Christopher Froome (Team Sky) possède 1'25" d'avance sur son dauphin, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar).
Olivier Guillemain