• "Tournantes" de Fontenay-sous-Bois : six mois ferme pour l'un des accusés

    "Tournantes" de Fontenay-sous-Bois :

    six mois ferme pour l'un des accusés

    avec
    le 29 mai 2013 à 21h59 , mis à jour le 29 mai 2013 à 22h24.
    lien
     
    <section id="articleFigure166889"> <article class="teaser sz14">
    <figure class="figure underline">

    Le tribunal de Créteil/Image d'archives

    <figcaption class="degrade-une" style="text-align: center;"></figcaption></figure>
    Le tribunal de Créteil/Image d'archives / Crédits : BERTRAND GUAY / AFP
    </article></section>

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"><section class="ombre1" id="sct166896"><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">

    </figure>

    Un an ferme et trois ans avec sursis au procès d'une "tournante" à Paris

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure "></figure>

    Procès des tournantes : le parquet fait appel

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure "></figure>

    Procès des tournantes : réactions circonspectes après le verdict

    </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside166896 ombre1">cour d'assises , val-de-marne , tournante , tribunal , créteil , viol</aside> </section> JusticeUn homme de 29 ans a été condamné, mercredi à Créteil, pour sa participation aux viols collectifs pour lesquels 14 autres individus ont été jugés en 2012.

    Il s'agit du second volet dans l'affaire des "tournantes" de Fontenay-sous-Bois. La plaignante: Nina, 30 ans, 16 au moment des faits. Sur le banc des accusés : ses agresseurs présumés, deux hommes âgés de 27 et 29 ans, 13 et 14 ans à l'époque. Le plus âgé a été condamné à six mois ferme, assortis de six mois avec sursis, mercredi, pour sa participation aux viols collectifs par le tribunal pour enfants de Créteil siégeant en matière criminelle, la cour d'assises des moins de 16 ans. Le second qui comparaissait pour tentatives de viols, a lui été relaxé.

    Le parquet avait requis respectivement deux ans ferme et six mois avec sursis à l'encontre des deux hommes. L'accusé soupçonné de tentatives de viols a nié les faits, tandis que le second a reconnu des relations, assurant qu'elles étaient consenties. Leurs deux avocats ont plaidé l'acquittement. "Les dossiers sont très peu constitués", a expliqué à l'AFP Me Aurore Miquel, qui défendait le principal accusé. "Mon client continue de plaider son innocence et envisage de faire appel",
    a-t-elle ajouté à l'issue de l'audience. Selon elle, les réquisitions étaient "disproportionnées". "On est à 14 ans des faits et il n'y a pas de témoins."

    Une décision "équilibrée" selon la victime

    Une décision jugée "équilibrée" par la victime. "Nina considère que cela tient compte à la fois de la réalité de sa douleur et de la jeunesse des accusés" à l'époque des faits, a déclaré son avocat Me Léon-Lef Forster. "Elle a le sentiment que sa parole a été prise en considération", a-t-il ajouté.

    Aurélie, la seconde plaignante lors du procès qui s'était déroulé devant les assises du Val-de-Marne, n'apparaît pas dans ce second volet. Dans ce dossier, quatorze hommes - dont l'un est en fuite - majeurs lors des faits, avaient été jugés par la cour d'assises du Val-de-Marne en 2012. Dix d'entre eux avaient été acquittés, les quatre autres condamnés à des peines de trois ans avec sursis à un an ferme. Le ministère public avait fait appel pour huit des condamnations. Un nouveau procès se tiendra à Évry du 26 novembre au 13 décembre 2013.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :