</figure>
Une trentaine de personnes ont été interpellées dans le quartier marseillais de la Castellane, lundi 15 juin, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour trafic de drogue. L’opération était destinée à démanteler l’un des points de deal de cette cité de 7 000 habitants, carrefour de la revente de produits stupéfiants, dans les quartiers nord de la ville.
Lundi matin, la police judiciaire de Marseille visait précisément le réseau dit de « la place du Mérou » située entre le chemin de Bernex, l’avenue Henri-Roure et la rue de l’Esquinade. Au total, quelque 400 policiers, dont des hommes du RAID, du GIPN, de la BRI et des CRS, ont participé à l’« opération de démantèlement de filière » de trafic de drogue, comme l’a qualifiée le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, sur BFM-TV. « Le trafic de drogue, c'est le début de tous les trafics, ce sont ces trafics qui gangrènent les quartiers », a-t-il ajouté.
« Ce sont ces trafics d'ailleurs qui alimentent les filières qui alimentent d'autres activités de nature à porter gravement atteinte à l'ordre public, je pense notamment aux activités terroristes. »
Lire (édition abonnés) : Radiographie du plus grand « supermarché de la drogue » de Marseille, à la Castellane
Drogue et armes saisies
Les deux têtes de réseau présumées, âgées respectivement de 33 et 35 ans, ont été interpellées, a indiqué une source policière. Des interpellations ont également eu lieu dans des cités voisines. Des armes de poing, des armes longues et « plusieurs kilos » de cannabis ont été saisis, selon une source proche du dossier.
« Les perquisitions de police se poursuivent », a ajouté le commandant de police Yves Robert, interviewé par i-Télé. Début février, des coups de feu avaient été tirés à la Castellane en direction d’un véhicule de police juste avant l’arrivée du premier ministre, Manuel Valls, venu y saluer une baisse de la délinquance.
Lire aussi : Manuel Valls, sous tension, à Marseille