• Trappes: Manuel Valls «ne doute pas» du respect de la femme voilée par la police

    Trappes: Manuel Valls «ne doute pas»

    du respect de la femme voilée par la police

    Créé le 21/07/2013 à 20h31 -- Mis à jour le 21/07/2013 à 20h38
    <aside>Manuel Valls le 17 septembre 2012

    Manuel Valls le 17 septembre 2012 DAMOURETTE/SIPA

    </aside>

    SOCIETE - Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a par ailleurs appelé au calme ce dimanche, après une nouvelle nuit de violences de samedi à dimanche...

    Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déclaré dimanche ne pas douter «un seul instant» de l'attitude respectueuse des policiers lors du contrôle d'une femme entièrement voilée à Trappes qui a été suivi de violences contre le commissariat de la ville.

    La loi interdisant le port du voile intégral «doit s'appliquer avec discernement, avec le respect des personnes. Je ne doute pas un seul instant que c'est ce qu'ont fait ces policiers» lors du contrôle qui a mis le feu aux poudres dans cette ville des Yvelines, a-t-il déclaré à BFM TV.

    «Ce voile qui nie l'identité même de la femme»

    «C'est inacceptable qu'une personne veuille se soustraire à un contrôle et pire s'en prenne aux forces de l'ordre», a-t-il ajouté, en répétant ce qu'il a souvent dit: «Ce voile qui nie l'identité même de la femme n'a pas lieu d'être dans l'espace public» .

    Le contrôle d'une femme intégralement voilée a dégénéré jeudi à Trappes et s'est conclu par l'interpellation de son époux, un Français de 21 ans converti à l'islam. Selon le procureur, cet homme a agressé un policier qu'il a tenté d'étrangler. La jeune femme citée par le Collectif contre l'islamophobie a pour sa part accusé les forces de l'ordre de l'avoir provoquée.

    Le lendemain de ce contrôle, près de 400 personnes s'en sont prises au commissariat de Trappes où l'homme était en garde à vue, jettant des pierres, brûlant des poubelles et des abri-bus. Malgré les renforts policiers, la nuit de samedi à dimanche a de nouveau été émaillé par des incidents, notamment une vingtaine de voitures incendiées.

    «Attention aux propos que l'on tient sur les banlieues, sur l'islam avec les amalgames permanents»

    Dans ce contexte, Manuel Valls a lancé un nouvel appel «au calme». «Cette nuit encore, les familles le savent, les enfants doivent rester à la maison», a-t-il dit en qualifiant ces violences d'«inacceptables» .

    Mais chacun «doit avoir son examen de conscience et ne pas en rajouter comme font certains responsables de l'opposition», a-t-il ajouté, lançant: «Attention aux propos que l'on tient sur les banlieues, sur l'islam avec les amalgames permanents» . «Je ne confonds pas ces incendiaires avec l'immensité majorité des quartiers populaires (...) et encore moins avec l'immense majorité des musulmans.» Plusieurs responsables de la droite et de l'extrême droite ont attribué ces incidents à la montée d'un «communautarisme» et dénoncé le «laxisme» du gouvernement.

                   

    Avec AFP

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :