-
"Trolling Day" : le web se déchaîne contre Daech à l'appel des Anonymous
<article><header>"Trolling Day" : le web se déchaîne contre Daech à l'appel des Anonymous
Ce vendredi, le collectif Anonymous a appelé les internautes à faire enrager les djihadistes de Daech sur les réseaux sociaux. Florilège.
</header>Anonymous a transformé les réseaux sociaux en vaste défouloir ce vendredi. (Twitter)<aside class="top-outils"></aside><aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="social-buttons js-share-tools"></section></aside></article><aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="obs-article-brelated">
À lire aussi
- La cyberguerre des Anonymous contre Daech est-elle vraiment efficace ?
- "L'Etat canard" ou comment Daech a été de nouveau ridiculisé par internet
- Supprimer le wifi public, interdire TOR : les inquiétants souhaits de la police
Ridiculiser les djihadistes pour les priver de leur meilleure arme : la peur. L'opération pourrait sembler futile mais elle n'est qu'une facette de la "guerre totale" déclarée par le collectif de hackers Anonymous à l'encontre des terroristes de Daech dans la foulée des attentats de Paris. Une action qui s'est pour l'heure notamment soldée par la neutralisation de plusieurs milliers de comptes Twitter et sites djihadistes.
Il y a quelques jours, les activistes ont décrété que ce vendredi 11 décembre serait le "jour du trolling" : pendant 24 heures, tout est bon pour provoquer et faire enrager les internautes de l'Etat islamique par le biais des réseaux sociaux. Dans un communiqué diffusé sur le site Ghostbin, les hackers à l’origine de l’opération se sont justifiés :
"Vous vous demandez peut-être pourquoi nous trollons le groupe Etat islamique et planifions des manifestations à travers le monde contre lui. Mais pour comprendre, il faut d’abord voir l'EI à l’œuvre. Ils prospèrent grâce à la peur, espèrent que leurs actions pourront tous nous réduire au silence, nous faire baisser la tête et nous cacher dans la crainte. Mais ce que de nombreuses personnes oublient, et même eux oublient, c’est qu’il y a bien plus de gens dans le monde qui sont contre eux que de gens qui sont avec eux."
Et les internautes ont suivi le mot d'ordre, par le biais des hashtags "TrollingDay" et "DaeshBags" (jeu de mot entre Daech et "sacs à merde").
Comme ils avaient déjà commencé à le faire depuis quelques semaines, les adeptes de Photoshop ont donc massivement remplacé les visages des djihadistes par des canards de bain, des têtes de chèvres ou des "Rage Faces", ces personnages iconiques d'internet. L'univers des jeux vidéo, des sagas hollywoodiennes et des mangas reste bien sûr une composante forte de ces détournements.
-
Commentaires