• Tsahal se prépare aux lendemains des tunnels

    Tsahal se prépare aux lendemains des tunnels

    lien

     

    L'armée israélienne devrait achever la destruction des tunnels offensifs dans les prochaines 24 heures et avancer ses lignes de défense à une zone de sécurité qui s'étend à plus de 3 km en profondeur dans la bande de Gaza, tout en rapatriant une partie de ses troupes sur le sol israélien, a confié une source sécuritaire à i24news.

     

    La destruction des tunnels terroristes est l'objectif déclaré de l'opération Bordure Protectrice à Gaza, conformément à la décision du cabinet de sécurité, qui a décidé de pénétrer plus loin dans la bande de Gaza, une fois la destruction des 31 tunnels, dont certains atteignent 25-30 mètres de profondeur à divers endroits de la bande de Gaza, achevée.

     

    Le Hamas a investi des dizaines de millions de dollars au cours des cinq dernières années, et l'armée les a détruit en 14 jours. La construction des tunnels a nécessité la participation de centaines de membres du Hamas, dont de simples ouvriers, des creuseurs, des gestionnaires et des spécialistes, certains de ces tunnels ayant bénéficié de pièces et d'équipement de combat des plus sophistiqués comme des mobylettes, des gilets pare-balles entièrement équipés pour les terroristes du Hamas, d'armes, de lance-roquettes, de nourritures et autres.

     

    Même le tunnel dans lequel le second lieutenant Hadar Goldin a été fait prisonnier conduisait en Israël et faisait plus de deux kilomètres et demi de long, bien que le soldat ait été capturé du côté gazaouï.

     

    Certains des tunnels ont été découverts grâce à des renseignements préalables et d'autres par des informations acquises au cours des combats, des éléments de preuves ayant été trouvés sur le terrain.

     

    L'armée connaissait l'existence des tunnels depuis des années et leur a consacré beaucoup d'attention et de recherche, au moins au cours des 18 derniers mois, tandis que l'examen d'une technologie existante, y compris en coopération internationale avec les États-Unis et d'autres pays se poursuivait.

     

    Cependant, jusqu'à présent, aucune technologie ou une méthode qui pourrait conduire à leur découverte ne s'est montrée assez efficace.

     

    Le Hamas a également subi un coup sévère en ce qui concerne ses stocks de roquettes, avec au moins les deux tiers de son arsenal détruits lors des frappes aériennes ou terrestres. C'est pourquoi la semaine dernière les tirs de roquettes vers Israël étaient significativement plus faibles.

     

    Une autre raison de la réduction des tirs est que le Hamas souhaite conserver une partie de son approvisionnement en roquettes et missiles dans le cas où les combats se poursuivraient.

     

    Samedi également, peu de combats ont eu lieu entre Israël et le Hamas, ce qui indique également une baisse du moral des combattants et de leur désir de sauvegarder leur énergie pour les combats futurs.

     

    Une fois que l'armée israélienne aura conclu l'objectif du tunnel, elle envisagera de rester à Gaza dans une ceinture de sécurité qui aura un double rôle - militaire et politique.

     

    Militairement, il s'agira de maintenir la sécurité pour les villes israéliennes à la frontière de Gaza, surtout maintenant que certaines villes à proximité de la clôture ont été endommagées dans les combats - certaines d'entre elles ont été volontairement évacuées pour permettre l'incursion terrestre. Politiquement, la ceinture de sécurité sera utilisée comme une monnaie d'échange si et quand le gouvernement cherchera un accord politique majeur dans la bande de Gaza.

     

    Certaines des forces qui ne sont pas nécessaires sur le terrain sont maintenant rentrées en Israël afin de se protéger des tirs de mortiers du Hamas. Un grand nombre de soldats israéliens ont été tués et blessés par des obus de mortier alors qu'ils revenaient de opérations à l'intérieur de la bande de Gaza et étaient de repos près de la frontière.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :