• Tuerie de Charleston : le suspect poursuivi pour crimes racistes

    Tuerie de Charleston : le suspect

    poursuivi pour crimes racistes

    Le Monde.fr avec AFP et AP | <time datetime="2015-07-22T22:24:59+02:00" itemprop="datePublished">22.07.2015 à 22h24</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-07-22T22:32:31+02:00" itemprop="dateModified">22.07.2015 à 22h32</time>

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">Dylann Roof devant la cour de Charleston, le 16 juillet. </figure>

    Dylann Roof, 21 ans, auteur présumé du massacre de l’église de Charleston dans le sud-est des Etats-Unis,neuf personnes noires sont mortes à la fin du mois de juin, est poursuivi pour crimes racistes par les autorités fédérales, a annoncé mercredi 22 juillet la ministre de la justice.

    Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité ou la peine de mort, mais le gouvernement n’a pas encore décidé s’il réclamait la peine capitale dans cette affaire, a indiqué Loretta Lynch à la presse.

    Lire aussi : Etats-Unis : l’auteur de la tuerie à Charleston voulait déclencher « une guerre entre les races »

    Dylann Roof a avoué l’ensemble des faits et aurait déclaré, selon deux responsables des forces de l’ordre cités par CNN, avoir voulu déclencher « une guerre entre les races ».

    Le FBI a également révélé que le jeune homme n’aurait pas dû être autorisé à se procurer une arme. Il avait, en effet, été arrêté pour possession de drogue quelques semaines avant la fusillade et a admis les faits, selon la police, ce qui aurait dû suffire à lui interdire de se procurer une arme. Mais les détails de son arrestation ont été mal reportés sur son casier judiciaire, si bien que l’agent du FBI chargé de le vérifier avant l’achat ne les a pas vus. La transaction s’est donc déroulée normalement.

    Drapeau confédéré

    La tuerie a ranimé le débat autour du drapeau confédéré aux Etats-Unis après que des photos de Dylann Roof posant à côté de la bannière sudiste ont été découvertes.

    Pour ses nombreux détracteurs, The Stainless Banner (« bannière sans taches » en français), ce drapeau utilisé à partir de 1863 par les Etats ayant fait sécession de l’Union en 1861, symbolise en effet le racisme et l’esclavage. Pour ses partisans, il représente l’héritage culturel et identitaire du Sud.

    Lire aussi : Après le massacre de Charleston, le rejet du drapeau des confédérés

    Le 9 juillet, la Caroline du Sud a finalement voté le retrait du drapeau des Etats confédérés des jardins du Parlement local, à Columbia, la capitale de l’Etat. Une semaine plus tard, des dizaines de membres du Ku Klux Klan (KKK), organisation qui milite pour la suprématie blanche, y ont défilé pour protester, brandissant des drapeaux confédérés et même un drapeau avec une croix gammée. Ils ont été accueillis par des huées et des jets de bouteilles d’eau.

    Mais plus que les drapeaux du KKK ou la réponse des contre-manifestants, c’est la photographie d’un policier noir venant en aide à un manifestant portant un tee-shirt nazi qui a fait le tour des réseaux sociaux. Retrouvé par l’agence AP, Leroy Smith, le policier en question, a simplement répondu :

    « J’ai vu un homme qui avait besoin d’aide, et je suis allé l’aider. »
    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Leroy Smith vient en aide à un manifestant du KKK, lors d'une manifestation contre le retrait du drapeau confédéré, le 18 juillet. </figure>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :