Les pays et les organisations à travers le monde, dont les États-Unis, les Nations unies et l'Union européenne, ont envoyé des secours aux Philippines dont le centre a été dévasté en fin de semaine dernière par le super typhon Haiyan.
L'acheminement des premières aides d'urgence fournies ce week-end par Manille était rendu difficile par le chaos régnant dans la région. Les rescapés se montraient de plus en plus désespérés, et certains ont recours aux pillages, y compris de convois d'aide, selon des témoignages et des reporters sur place. Manquent principalement de l'eau potable, de la nourriture, des médicaments et des soins pour les blessés, et des abris.
Le Pentagone a dépêché du personnel et du matériel militaires pour participer aux opérations de secours : quelque 90 militaires et 2 avions KC-130J Hercules ont notamment quitté le Japon samedi.
Parmi les équipements figurent aussi des hélicoptères MV-22 à rotor basculant qui peuvent décoller à la verticale puis voler comme des avions, des appareils capables d'opérer dans des environnements difficiles. "Les États-Unis fournissent déjà une aide humanitaire importante, et nous sommes prêts à aider davantage", a affirmé dimanche Barack Obama dans un communiqué.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a promis que les agences spécialisées de l'ONU "réagiraient rapidement pour assister les personnes qui en ont besoin".
Dès samedi, le Programme alimentaire mondial (PAM) a envoyé une équipe d'évaluation des besoins à Tacloban, l'une des villes les plus touchées. Elle organisait également le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire sous forme de biscuits protéinés. Un avion cargo de l'Unicef, avec à son bord 60 tonnes de produits - dont des tentes et des médicaments -, sera aux Philippines mardi. Le Fonds de l'ONU pour l'enfance enverra aussi des équipements sanitaires et des purificateurs d'eau.
Mieux gérer l'aide qu'après le tsunami de 2004
La Commission européenne a débloqué 3 millions d'euros pour les opérations de secours.
La Grande-Bretagne a offert une enveloppe de 9,6 millions de dollars. L'ambassade d'Allemagne à Manille a annoncé le départ de 23 tonnes d'équipement de secours. Des équipes allemandes de secouristes sont déjà à l'oeuvre. Le Canada va verser 5 millions de dollars américains aux ONG participant aux secours.
L'Australie a promis 10 millions de dollars australiens (7 millions d'euros), dont 4 millions dans le cadre d'un appel aux fonds par l'ONU et 3 millions via des ONG australiennes. Une équipe médicale s'envole cette semaine.
Si cette aide indispensable est bienvenue, des experts en action humanitaire d'urgence ont mis en garde lundi, en Australie, contre une répétition des erreurs commises dans le sillage du tsunami de 2004 en Asie.
Dans ces contextes difficiles, "la bonne volonté qui se manifeste un peu partout dans le monde produit un afflux ingérable de toutes sortes de biens dans les zones sinistrées, et cela crée des points de congestion dans les ports et les aéroports qui entravent une aide plus ciblée", explique ainsi Paul Arbon, directeur du Torrens Resilience Institute, un centre de recherche australien sur l'aide d'urgence.
"Une aide concrète"
Le pape François, "profondément attristé" par le désastre, a demandé dimanche aux catholiques de fournir "une aide concrète" à ce pays et pris la tête d'une prière pour les Philippines.
Médecins sans frontières a envoyé 200 tonnes de médicaments, tentes, et produits d'hygiène qui devraient arriver en milieu de semaine. Un cargo devait partir de Dubaï lundi et un autre de Belgique mardi. L'ONG britannique Oxfam a annoncé l'envoi d'une équipe de secouristes.
Le puissant super typhon Haiyan, qui a balayé le centre de l'archipel vendredi, pourrait avoir causé la mort de plus de 10 000 personnes, selon des estimations provisoires.