-
Ukraine: la santé de Ioulia Timochenko inquiète l'Union européenne
Ukraine: la santé de Ioulia Timochenko inquiète l'Union européenne
Par LEXPRESS.fr, publié le 27/04/2012 à 17:16
L'UE et plusieurs pays européens ont exprimé cette semaine leur inquiétude sur la situation de l'opposante Ioulia Timochenko en Ukraine.
afp.com/Sergei Supinsky
L'opposante ukrainienne incarcérée a entamé la semaine dernière une grève de la faim pour dénoncer les mauvais traitements dont elle se dit victime.
L'état de santé de Ioulia Timochenko, incarcérée en Ukraine depuis août, préoccupe de plus en plus l'Union européenne. L'opposante, condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir, est en grève de la faim depuis vendredi dernier. Elle proteste contre la "répression politique" dont elle dit être la victime et accuse le président Viktor Ianoukovitch d'avoir autorisé les violences qu'elle aurait subies la semaine dernière. "Elle a obtenu des informations selon lesquelles l'ordre de recourir à la force contre elle a été donné par le procureur général Viktor Pchonka, à la suite d'une directive du président Viktor Ianoukovitch", a déclaré son avocat, Sergueï Vlassenko, à des journalistes.
Souffrant de plusieurs hernies discales, elle a justifié sa grève de la fin -illimitée- par les violences qui lui auraient été infligées en prison depuis le début de son incarcération, mais également lors de son hospitalisation au lendemain de son nouveau procès le 20 avril dernier. Trop faible, elle n'avait pas assisté à la première audience.
Pieds et mains liés
Ioulia Timochenko a raconté l'agression qu'elle aurait subi lors de son séjour à la clinique de Kharkiv (est). "Trois hommes robustes se sont approchés de mon lit (...), puis ont commencé à me tirer de force du lit. Dans ma douleur et mon désespoir, je me défendais comme je pouvais et j'ai reçu (...) un fort coup dans le ventre", a expliqué Ioulia Timochenko. "On ma lié les mains et les pieds", a poursuivi l'opposante, qui a des hématomes après cet incident, selon son avocat Sergui Vlassenko.
Kiev a adressé mercredi "une requête officielle à l'Allemagne" pour permettre à des médecins de la clinique berlinoise de la Charité de venir examiner Ioulia Timochenko. La loi ukrainienne l'empêche d'être soignée directement en Allemagne.
L'Euro 2012 en point de mire
Lors d'une conférence de presse gouvernementale se tenant à Berlin, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, a déclaré que "le gouvernement fédéral mettra en oeuvre tous les moyens en sa possession pour que Ioulia Timochenko bénéficie enfin d'un traitement approprié et en profondeur".
Dans ce contexte, la Commission européenne a réclamé mardi aux autorités ukrainiennes de fournir "d'urgence des explications" sur la situation de l'ex-Première ministre. La chef de la diplomatie de l'Union Européenne, Catherine Ashton, est "profondément préoccupée" par la situation de Timochenko et a demandé aux autorités ukrainiennes de permettre à l'ambassadeur de l'UE en Ukraine de lui rendre visite, a indiqué son porte-parole dans un communiqué.
Le procès n'arrange donc en rien les relations entre l'Ukraine et ses voisins. Le président allemand Joachim Gauck a refusé une invitation en Ukraine , et la commissaire européenne à la Justice et aux Droits de l'Homme, Viviane Reding, a appelé ce vendredi l'UEFA, qui organise l'Euro 2012 de football en Ukraine et en Pologne, à "tenir compte" de la "situation dramatique" dans le pays. Si aucun progrès n'est constaté dans les prochaines semaines, certains dirigeants pourraient remettre en cause leur présence à la compétition sportive pendant trois semaines à partir du 8 juin.
Avec
Tags : Ukraine, santé, Ioulia Timochenko, inquiétudes, Union européenne
-
Commentaires