• Ukraine: les clichés américains qui compromettent Moscou

    <header>

    ETATS-UNISRUSSIEUKRAINE
    <time datetime=">14-07-27">Publié le 27-07-2014 </time><time datetime=">14-07-27">Modifié le 27-07-2014 à 23:55   </time>lien 

    Ukraine: les clichés américains qui compromettent Moscou

    par RFI
    </header>

    mediaLe président ukrainien Petro Porochenko, lors d'une démonstration de nouvelles armes pour les forces ukrainiennes, dans une base militaire près de Kiev, le 26 juillet 2014.REUTERS/Mykhailo Markiv

    John Kerry et Sergueï Lavrov sont d’accord sur « la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine ». C’est la version officielle de l’entretien téléphonique qui a eu lieu dimanche 27 juillet entre les chefs de la diplomatie américaine et russe. Dans le même temps, les services de renseignements des Etats-Unis envoyaient aux médias des documents qui prouvent, selon les notes qui accompagnent les photos, que la Russie tire sur des positions de l’armée ukrainienne à partir de son territoire.
     

    Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

    Les photos satellites envoyées aux médias par les services de renseignement américains ont été prises entre mercredi et samedi dernier. Ces documents ont été déclassifiés, et annotés par le bureau du directeur du renseignement.

    L’un des clichés, daté du 23 juillet, montre des lanceurs de roquette, des armes, « que l’on ne trouve que dans l’armée russe, et qui sont orientées en direction des troupes ukrainiennes ».

    Sur une autre photo, prise samedi 26 juillet, on voit les dégâts causés sur le sol ukrainien, des cratères au sol, près des positions militaires de Kiev. Ces documents déclassifiés désignent aussi, toujours d’après les légendes qui les accompagnent, des armes lourdes fournies par Moscou aux séparatistes ukrainiens.

    Les services de renseignement américains, comme le département d’Etat, affirment enfin que troupes russes dans la zone auraient été portées à 15 000 hommes. D’après le porte-parole de la Maison Blanche, ces documents sont la preuve que les actes de Moscou ne sont pas en accord avec les discours officiels.
     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :