• Un quinquagénaire meurt en Gironde après avoir été piqué par un frelon asiatique

    Un quinquagénaire meurt en Gironde après avoir été piqué par un frelon asiatique

    BORDEAUX — Un homme de 56 ans est mort le 26 octobre après avoir été piqué, selon ses dires, par un frelon asiatique à Blanquefort (Gironde), près de Bordeaux, a-t-on appris lundi auprès de sa compagne, confirmant une information du journal Sud Ouest.

    L'homme, un père de deux enfants qui travaillait à la serre des Jardins du Coeur, près du parc de Majolan de Blanquefort, a été atteint à la tête.

     

    "Il a dit à ses collègues qu'il avait été piqué par un frelon asiatique. Tout le monde savait qu'il y en avait beaucoup" dans les jardins, a expliqué la compagne de la victime à l'AFP.

    Immédiatement conduit à la clinique Jean-Villar de Bruges, à quelques kilomètres, l'homme était déjà inconscient à son arrivée et le personnel médical n'est pas parvenu à le réanimer.

    "Il avait une piqûre, une tâche rouge sur la tête", a assuré à l'AFP Danièle Devauchelle, la directrice de la clinique, précisant qu'elle ne pouvait pas affirmer avec certitude qu'il s'agissait bien d'une piqûre de frelon asiatique. "La victime présentait des antécédents allergiques", a-t-elle ajouté.

    La prolifération du frelon asiatique, ou Vespa velutina, en France où il est arrivé il y a quelques années est devenue un motif d'alarme.

    Selon les spécialistes, le frelon est assez timide et fuit l'homme. Peu agressif, il n'est pas considéré comme un réel danger, mais il devient nerveux lorsqu'on approche de son nid.

    Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, il est plus inquiétant que l'espèce de nos régions car il forme des colonies plus importantes.

    Reconnu espèce invasive par l'Union européenne, le frelon asiatique aurait débarqué dans le Sud-Ouest de la France en 2004, caché dans un chargement de poteries chinoises. Il y a trouvé un climat similaire à celui de sa région d'origine, la Chine, le Bhoutan, le nord de l'Inde.

    Le 25 août 2011, un homme de 38 ans était décédé près de Muret (Haute-Garonne) des suites d'une de ses piqûres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :