• Une députée UMP confond Montesquieu et Le Pen

    <nav class="nav_filariane"> </nav> RSS
    <article> <header>

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-08-09T20:04" itemprop="datePublished" pubdate=""> 09/08/2013 à 20:04</time> - Modifié le <time datetime="2013-08-09T20:10" itemprop="dateModified"> 09/08/2013 à 20:10</time>

    Elle croyait citer une phrase du philosophe des Lumières, mais Valérie Boyer s'est attiré les foudres de nombreux internautes sur Twitter.

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">

    La députée UMP Valérie Boyer.

    <figcaption>La députée UMP Valérie Boyer. © CHESNOT / Sipa </figcaption> </figure>
    •  

    </header>
    <section class="col_article" style="margin-top:-30px">
     
    </section>

    La citation est un art. Le 8 août, la députée UMP Valérie Boyer a voulu marquer son opposition au droit du sol en publiant sur Twitter une prétendue phrase de Montesquieu : "Le droit du sol est l'absurdité qui consiste à dire qu'un cheval est une vache parce qu'il est né dans une étable."

    Sauf que la phrase n'aurait jamais été prononcée par le penseur. En revanche, elle ressemble étrangement à une sortie de Jean-Marie Le Pen, en septembre 2012 : "Quand une chèvre naît dans une écurie, ce n'est pas pour cela qu'elle devient un cheval."

    "Ligne Buisson" ?

    Devant la fureur des réactions, Valérie Boyer a rapidement supprimé son tweet, mais il était trop tard. "Jean-Claude Gaudin [maire de Marseille] doit immédiatement désavouer son adjointe Valérie Boyer qui vient de reprendre les propos honteux de Le Pen", a twitté le député PS Patrick Mennucci, tandis que pour un autre député socialiste, Yann Galut, "la 'ligne Buisson" fait des ravages".

    Au Lab d'Europe 1, Valérie Boyer explique qu'il s'agit d'une méprise : "Hier soir tardivement je tweetais, et j'ai été très surprise de découvrir cette phrase. J'allais mettre c'est quoi ce truc ? et c'est parti tout seul. Comme ça a dérivé tout de suite vers l'injure, j'ai arrêté tout de suite, car je ne réponds jamais aux tweets injurieux. Au moment où j'ai appuyé, je me suis souvenue que c'était une phrase bidon, et c'était trop tard."

    Click here to find out more!
     
    <section class="util_article bottom">
    49
    519

    </section> </article> <section id="bloc_commentaire">

    31 Commentaires

    Ajouter un commentaire
    adenyum le 10/08/2013 à 01:57  Signaler un contenu abusif

    Buisson

    Le venin buisson fait son chemin ! Sarkozy s'est perdu avec ce busson ardent et ses pauvres heritiers continuent et s'obstinent a se deshonnorer c'est absurde et suicidaire ! Pauvre Droite... Tu ne mérites decidement plus le pouvoir !

    Hirmente74 le 10/08/2013 à 01:47  Signaler un contenu abusif

    @grand parent

    Sauf que Montesquieu n'a JAMAIS écrit cette phrase, ni rien de resemblant, ni dans l'Esprit des Lois, ni ailleurs.

    Tout comme Voltaire n'a jamais écrit la phrase "je ne suis pas d'accord avec vous mais je suis prêt à mourir pour que vous puissez vous exprimer"
    C'est bien mal connaitre Voltaire que d'imagner qu'il ait pu écrire quoi que ce soit de similaire...

    Si vous ne vérifiez pas avant d'affirmer, ne vous étonnez pas si l'on ne vous croit plus, par la suite...

    Michel Brasparts le 10/08/2013 à 01:10  Signaler un contenu abusif

    Haro sur le baudet

    C'est amusant : Il suffit qu'une idée vienne de JM Le Pen pour qu'il soit scandaleux de la citer : ce réflexe contemporain ressemble beaucoup à ce que notre pensée "moderne" qualifie de "racisme", non ?
    Heureusement que Le Pen ne se permet pas d'affirmer que la terre est ronde, sinon il deviendra très tendance de faire semblant de croire qu'elle est plate, de peur d'avoir l'air de cautionner le Front National !
    Pour ma part, Le Pen ou pas Le Pen, j'affirme, sous réserve qu'on puisse me démontrer le contraire, qu'une chèvre qui naît dans une étable n'a que très peu de chances de devenir une vache : Et J'attends une vraie réfutation, pas l'argument de type "raciste" consistant à dire : "C'est stupide et scandaleux, puisque cela a été dit par Le Pen".
    En résumé, j'attends de la pensée française qu'elle redevienne intelligente, c'est à dire argumentée, c'est à dire affranchie du néo-catéchisme "socialo-ong-iste" et du méprisable sectarisme qui lui tient lieu de raison.

    ultor le 10/08/2013 à 01:00  Signaler un contenu abusif

    Menucci

    Qui n'est pas géné de travailler auprès d'un Guérini et de laisser Marseille se déliter jour après jour pendant qu'il nous gratifie de sa faconde, devrait nous expliquer ce qu'il y a de "honteux" à ne pas valider la théorie du droit du sol ?... Ce genre de politicien confond le spectacle et la politique... Il est vrai qu'il ne fournit une prestation honorable que dans une seule de ces activités... Les électeurs qui en ont ras le bol de ces amuseurs public qui se goinfrent de mandats en mandats sans proposer d'amélioration ne devraient pas tarder à renvoyer ces gens à la maison... Nous voulons des résultats, le respect des engagements, pas de gens qui n'ont aucune parole et passent leur temps à nous pondre de petites phrases d'indignés à deux balles !

    Elyseo le 10/08/2013 à 00:12  Signaler un contenu abusif

    La forme et le fond

    La question intéressante ici est celle du droit du sol! La gauche fait diversion et bêtement tout le monde s'engouffre dedans. L'ump devrait faire attention a ne pas se caricaturer elle-même si elle veut mettre intelligemment un débat de fond sous la lumière médiatique !

    Pomerol le 09/08/2013 à 23:52  Signaler un contenu abusif

    Pas de miracles sur le net !

    Mme Boyer sait, maintenant que le droit du tweet ne transforme pas une chèvre en cheval...

    Namor le 09/08/2013 à 23:33  Signaler un contenu abusif

    Outils non controlés

    Twitter est une arme redoutable. Ne pas le maîtriser est fatal !

    Norman14 le 09/08/2013 à 23:20  Signaler un contenu abusif

    @Larry

    Pourquoi donc sortir la phrase du contexte dans lequel elle a été utilisée ? Dans le cadre du droit du sol, elle n'a nullement le sens que vous lui prêtez. Ce qui est à mourir de rire, c'est votre prétention à nous prendre pour des imbéciles en croyant passer inaperçu. Quant à la question de savoir si une vache, c est ou non la même chose qu'un cheval, il faudra demander à Spanghero... Il paraît que non.

    catamaran le 09/08/2013 à 23:07  Signaler un contenu abusif

    C'est désolant...

    La gauche n'a vraiment rien d'autre à faire que de guetter tout ce que la droite dit ou fait... C'est vraiment désolant...

    Koh-e noor le 09/08/2013 à 22:55  Signaler un contenu abusif

    Comme le temps passe !

    " Je me suis souvenu que c'était une phrase bidon, et c'était trop tard "
    Comme nous : on s'est rendu compte qu'il y a des députés bidons, mais c'est trop tard.

    Votre commentaire

    Voir les conditions d'utilisation

    </section>

    Politique

      Politique : l'actualité en direct

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Chaque jour, le meilleur de l'actualité par e-mail.
     

    Suivez-nous

    Facebook Twitter Google + Flux RSS Applications mobile

    Sondage

    François Hollande a décidé de rester discret pour ses vacances d'été. (7701 votants)

    Voter Voir les résultats (7701 votants)
    Tous les sondages
    La Politique par Anna Cabana
    Mardi Politique
     
    Retrouvez Le Point.fr sur votre mobile
     

    <footer>

    Le Point | Politique

     
    OJD

    La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.

    </footer>
     
     

    <article class="corps_article_right">


    Mais la jeune candidate, qui brigue un siège à Brisbane dans le Queensland, ne s’arrête pas en si bon chemin et enchaîne les bourdes les unes après les autres. Par exemple, elle déclare que "2% des Australiens suivent le haram ou le coran", (en anglais, les mots sont proches phonétiquement, ndlr). Pour indication, le haram signifie en arabe quelque chose d'interdit par Dieu. Ce que la jeune femme voulait probablement évoquer était la nourriture halal. Mais visiblement, elle a confondu un peu tous les mots.

    "Les juifs suivent Jésus Christ"

    Autre moment consternant, celui qui la fait rentrer définitvement dans l’histoire des pires "crashes" à la télévision comme le titre le journal britannique The Independent, est celui où elle déclare que "les juifs ne suivent pas le haram. Ils ont leur propre religion, celle de Jésus-Christ".

    Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux, sur lesquels l’ignorance de Banister suscite autant l’hilarité que l’indignation. "C'est une blague? Dites-moi que oui, ça m'effraie vraiment..." s'est exclamé un internaute.

    Un compte Twitter parodique s’est même ouvert.  On y trouve par exemple une mappemonde où l’islam, désigné par un point, fait figure de pays.

     

    "La nourriture halal finance le terrorisme"

    Malheureusement, Stephanie Banister n’en est pas à son premier coup d'essai. La jeune femme se trouve actuellement sous le coup de poursuites judiciaires pour avoir collé sur des produits en vente dans un supermarché des étiquettes sur lesquelles étaient inscrites: "Attention! La nourriture halal finance le terrorisme".

    Si pour le site américain Gawker, "la Sarah Palin australienne est encore plus stupide que la nôtre", Banister justifie - à l'instar de Sarah Palin à l'époque - ce désastre cathodique par une manipulation de la part des médias.

    En effet, la candidate a assuré jeudi auprès de Fairfax Media, que ses mots ont été "sortis de son contexte" mais qu’elle avait "voulu parler de pays islamiques". Nous voilà rassurés. 

    </article>
     
     

    Au Lab d'Europe 1, Valérie Boyer explique qu'il s'agit d'une méprise : "Hier soir tardivement je tweetais, et j'ai été très surprise de découvrir cette phrase. J'allais mettre c'est quoi ce truc ? et c'est parti tout seul. Comme ça a dérivé tout de suite vers l'injure, j'ai arrêté tout de suite, car je ne réponds jamais aux tweets injurieux. Au moment où j'ai appuyé, je me suis souvenue que c'était une phrase bidon, et c'était trop tard."


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    jean tartre
    Vendredi 9 Août 2013 à 22:56
    c'est honteux un texte pareil ,une comparaison odieuse , j éspére pour elle qu elle c'est rendu compte des conséquences d'une telle phrase
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :