• Une fuite de 216 tonnes de pétrole en mer du Nord

    Une fuite de 216 tonnes de pétrole en mer du Nord

    Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 16/08/2011 à 16:56

     

    Au large d'Aberdeen, un oléoduc fuit depuis une semaine et a déjà déversé 216 tonnes de pétrole dans la mer du Nord. Le groupe Shell tente de colmater la brèche.

    Il n'y aura pas de marée noire dans la mer du Nord. Depuis la semaine dernière, un oléoduc d'une plateforme pétrolière appartenant au groupe Shell fuit par deux endroits. Ce mardi, alors que 216 tonnes d'or noir -soit 1300 barils- s'étaient déjà déversés au large de l'Ecosse près d'Aberdeen, Glen Cayley, directeur technique des activités d'exploration-production du groupe en Europe a assuré que seuls deux barils continuaient de s'écouler par jour. A titre de comparaison, l'explosion l'an dernier d'une plateforme exploitée par le groupe britannique BP au large de la Louisiane avait provoqué le déversement de dizaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique. 

    Shell avait déjà indiqué ce week-end que la fuite était désormais "sous contrôle" et "considérablement réduite", et que la compagnie s'efforçait d'y mettre un terme. "Nous travaillons sans relâche pour l'éliminer" a ajouté Glen Cayley, au micro de BBC Radio 4. Avant de préciser que "le pétrole s'échappait à deux endroits du même oléoduc, et que si l'écoulement principal a pu être contenu dès jeudi, le deuxième point d'épanchement, de petite taille, s'avère plus difficile à atteindre et à colmater, en raison de sa position et de l'importante végétation sous-marine qui l'entoure." 

    La fuite la plus importante dans la région depuis dix ans

    Le gouvernement britannique assure par ailleurs que la fuite, la plus importante dans la région depuis dix ans, ne touchera pas les côtes du pays. De son côté, l'organisation Greenpeace a dénoncé un "manque inquiétant de transparence de la part de Shell", lui reprochant d'avoir mis deux jours à faire état de cette fuite de pétrole. 

    Cette fuite intervient alors que Shell se retrouve déjà sur la sellette en matière d'environnement, l'ONU ayant mis le géant pétrolier en cause ce mois-ci dans la vaste pollution pétrolière qui souille depuis des décennies le sud du Nigeria.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :