• Une réunion franco-allemande pour parler de la crise des migrants en Europe

    Une réunion franco-allemande pour parler

    de la crise des migrants en Europe

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-08-24T09:16:51+02:00" itemprop="datePublished">24.08.2015 à 09h16</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-08-24T14:03:15+02:00" itemprop="dateModified">24.08.2015 à 14h03  lien </time>

     

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px"> Des migrants traversent la frontière entre la Grèce et la Macédoine près de Gevgelijia, le 23 août. </figure>

    La crise des réfugiés à laquelle fait face l’Europe sera abordée, lundi 24 août, lors d’une réunion entre la chancelière allemande et les présidents français et ukrainien à Berlin, initialement consacrée au regain de violences dans l’est de l’Ukraine.

    Angela Merkel recevra dans un premier temps François Hollande pour discuter de l’afflux de migrants en Europe et des initiatives à prendre pour faire face à ce qui est considéré comme le pire exode de populations depuis la seconde guerre mondiale. Pourtant, aucun « nouveau papier » ne devrait sortir lundi de la rencontre, selon Paris.

    340 000 arrivants en UE depuis janvier

    Selon les chiffres de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Frontex), 340 000 personnes ont traversé les frontières de l’Union sur les sept premiers mois de l’année : le chiffre total d’entrées en 2014 (280 000) est d’ores et déjà dépassé.

    Pour la seule journée de samedi, les gardes-côtes italiens ont coordonné le sauvetage de 4 400 migrants en mer Méditerranée. Durant le week-end, ce sont pas moins de 7 000 personnes qui sont entrées en Serbie en direction de l’Europe occidentale, auxquelles se sont ajoutées 2 000 autres qui ont franchi la frontière dans la nuit de dimanche à lundi.

    Ces personnes sont passées par la Macédoine, qui a vu plus de 42 000 réfugiés en provenance de Grèce traverser son territoire depuis le mois de juin. Les autorités grecques se montrent elles complètement débordées par l’afflux de réfugiés syriens sur l’île touristique de Kos. Au début d’août, l’Organisation internationale pour les migrations diffusait un autre triste record : plus de 2 000 hommes, femmes et enfants sont morts en mer en tentant de gagner les côtes européennes depuis le début de l’année.

    Lire le reportage : A Kos, le flux de réfugiés ne tarit pas

    L’Europe dans un « sommeil profond »

    <section class="portfolio atome" id="portfolio-atome-55db0824c01d5">

    • 1 / 10
      Des migrants en provenance de Grèce sont stoppés à la frontière macédonienne par la police, vendredi 21 août. Crédits : ALEXANDROS AVRAMIDIS / REUTERS
    • 2 / 10
      Une femme collecte du petit bois pour faire du feu près d'Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine où des incidents ont eu lieu entre les migrants et la police, le 21 août. Crédits : Darko Vojinovic / AP
    • 3 / 10
      Une fillette près de la frontière entre la Grèce et la Macédoine, mercredi 19 août. Crédits : Darko Vojinovic / AP
    Lire le diaporama Accédez au portfolio
    </section>

     

    <section class="portfolio atome" id="portfolio-atome-55db0824c01d5">

    </section>

    En Allemagne, le nombre record de 800 000 demandes d’asile est attendu pour cette année. Le pays peine à assurer l’accueil de tous, et parallèlement des actes de violence, généralement imputés à l’extrême droite, se font de plus en plus fréquents. Vendredi à Heidenau, au sud de Dresde, alors qu’une ancienne grande surface reconvertie en foyer d’accueil devait recevoir ses premiers réfugiés, plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel du parti néonazi (NPD) et tenté de s’opposer à cette ouverture, s’en prenant parfois violemment aux forces de l’ordre.

    Angela Merkel, critiquée pour son silence face à ce type de heurts, a dénoncé ces « abjectes » violences d’extrême droite. La chancelière ne tolère pas que les réfugiés soient accueillis en Allemagne par des « slogans haineux et des braillards ivres », a rapporté son porte-parole, Stefan Seibert.

    « La chancelière et l’ensemble du gouvernement condamnent le plus fermement possible les violents troubles et l’atmosphère xénophobe [du week-end]. (...) La manière dont des extrémistes de droite et des néonazis cherchent à diffuser leur message creux de haine est abjecte. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :