• USA : Mitt Romney l'emporte dans le Michigan et sauve les meubles

    Primaires républicaines: Mitt Romney l'emporte dans le Michigan et sauve les meubles

    1 contribution

    Créé le 29/02/2012 à 06h00 -- Mis à jour le 29/02/2012 à 17h02
    Le candidat républicain Mitt Romney, après sa victoire dans le Michigan, le 28 février 2012.
    <aside>

    Le candidat républicain Mitt Romney, après sa victoire dans le Michigan, le 28 février 2012. C.OSORIO/AP/SIPA

    </aside>

    POLITIQUE - Avec ses deux victoires, mardi soir en Arizona et dans le Michigan, il se repositionne avant le Super Tuesday, la semaine prochaine...

    Il a senti le vent du boulet. Mais mardi soir, Mitt Romney a sauvé les meubles, en s'imposant en Arizona et surtout dans son Etat natal du Michigan, où Rick Santorum voulait créer la surprise. Au final, Romney termine avec trois petits points devant son concurrent (41% vs 38%). Newt Gingrich et Ron Paul avaient fait l'impasse sur ces deux scrutins et sont loin derrière.

    >> Le petit guide des primaires républicaines, à lire ici

    «Nous n'avons pas gagné de beaucoup, mais nous avons gagné d'assez», a lancé Romney à ses supporters. Malgré tout, cette courte victoire confirme la tendance: Mitt Romney peine à séduire les conservateurs. Plus inquiétant pour lui, Santorum le domine largement chez la classe moyenne. La gaffe de la semaine de Romney sur les deux Cadillac de sa femme n'ont pas arrangé son image.

     

    Cap sur le Super Tuesday

    Dans la course aux délégués (ces grands électeurs qui voteront lors de la Convention de Tampa, cet été), Romney remporte les 29 en jeu en Arizona mais devrait partager avec Santorum les 30 du Michigan.

    Désormais, tous les yeux sont braqués sur mardi prochain, le fameux Super Tuesday. Dix Etats voteront –soit autant en un jour qu'au cours de ces deux derniers mois. Pour Romney, le plus important sera l'Ohio, cet Etat ouvrier traditionnellement décisif lors de l'élection générale de novembre.

    Mais parce que la plupart de ces scrutins attribuent les délégués à la proportionnelle, les quatre candidats pourraient tous rester en course, au moins jusqu'en avril. Ensuite, de nombreux Etats passeront à un système «winner takes all» (le vainqueur remporte tout), ce qui devrait permettre à un candidat de creuser l'écart.

    P.B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :