• Viande de cheval : Spanghero perd son agrément sanitaire

    Viande de cheval : Spanghero perd son agrément sanitaire

     

    Par Quentin Périnel Publié <time datetime="14-02-2013T20:47:00+02:00;" pubdate="">le 14/02/2013 à 20:47</time>lien <time datetime="14-02-2013T20:47:00+02:00;" pubdate=""></time>
     

    La société Spanghero, basée à Castelnaudary dans l'Aude, avait renforcé sa politique de sécurité alimentaire et obtenu le certificat IFS (International Food Standard) en 2011.
    La société Spanghero, basée à Castelnaudary dans l'Aude, avait renforcé sa politique de sécurité alimentaire et obtenu le certificat IFS (International Food Standard) en 2011. Crédits photo : REMY GABALDA/AFP

    Une brigade nationale de vétérinaires va être envoyée dans les locaux de l'entreprise dès vendredi.

    La société agroalimentaire française Spanghero - fournisseur en viande de Findus et de différents distributeurs - «savait» qu'elle revendait de la viande de cheval et pas de bœuf, selon Benoît Hamon, qui a directement pointé du doigt la société ce jeudi après-midi, en jurant qu'elle serait poursuivie en justice pour cette «tromperie économique».

    Peu de temps après, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a suspendu immédiatement - et provisoirement - l'agrément sanitaire de Spanghero, en annonçant qu'une brigade nationale de vétérinaires va être envoyée dans les locaux de l'entreprise dès vendredi, dont les expertises pourraient mener à un retrait définitif de l'agrément sanitaire.

    La société, spécialisée dans les plats cuisinés et dans la viande fraîche transformée (viande tranchée, steak hachés, saucisses et autres produits élaborés) dont le siège social est situé à Castelnaudary, dans l'Aude, devra donc rapidement rendre des comptes. La société est une marque de la coopérative Lur Berri, qui est également propriétaire des foie gras et du saumon Labeyrie. Jusqu'à cette sombre affaire des lasagnes au cheval, on associait davantage le nom de Spanghero au rugby et au sport qu'à l'agroalimentaire. Les fans de rugby connaissent effectivement Walter Spanghero, qui avait fait les beaux jours de l'équipe de France dans les années 60. Ce sont ses deux frères, Claude et Laurent, qui ont fondé l'entreprise Spanghero en 1970. Ils en possédaient encore 50,4 en 2009, année à laquelle ils ont décidé de vendre l'affaire familiale.

    C'est à cette époque que l'entreprise commence à connaître de très sérieuses difficultés financières. En 2008, l'année se termine sur une perte de 3 millions d'euros. C'est alors que la société est reprise par un repreneur agricole basque, Lur Berri, qui compte pas moins de 5000 agriculteurs adhérents. En 2009, Lur Berri détient 95 % de Spanghero.

    La société Spanghero va alors connaître un développement de taille. Une stratégie d'ouverture et de diversification permettent de faire passer le chiffre d'affaire de 435 millions d'euros en 2008-2009 à 1,12 milliard pour 2011-2012. En cinq ans, le groupe a progressé de 85 %.

    La politique de développement de Spanghero s'est accompagnée de mesures de restructuration de la société, qui compte désormais 360 salariés. L'affaire de la viande chevaline tombe donc bien mal, pour une société qui avait renforcé sa politique de sécurité alimentaire et obtenu le certificat IFS (International Food Standard) en 2011.

    LIRE AUSSI:

    » Viande: un trader néerlandais au cœur du scandale


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :