• VIDEO. Libérés de Dreux : Taubira défend les magistrats qui «ont appliqué la loi»

    VIDEO. Libérés de Dreux : Taubira défend les magistrats qui «ont appliqué la loi»

    Publié le 05.08.2013, 21h08 | Mise à jour : 06.08.2013, 00h43

    La ministre de la justice s'est défendue sur le plateau du JT de France 2 : «Le parquet n'a pas annulé, il a différé de deux à quatre semaines la mise sous écrou» des délinquants de Dreux libérés jeudi dernier, a-t-elle déclaré.

    La ministre de la justice s'est défendue sur le plateau du JT de France 2 : «Le parquet n'a pas annulé, il a différé de deux à quatre semaines la mise sous écrou» des délinquants de Dreux libérés jeudi dernier, a-t-elle déclaré. | AFP/François Guillot

    Zoom

    La libération de trois délinquants à Dreux (Eure-et-Loir) condamnés à deux ou trois mois de prison ferme, faute de place en prison pour exécuter leurs peines continue de faire des remous. Accusée par l'opposition de laxisme en matière de sécurité, la garde des Sceaux a vivement défendu la décision des magistrats. Invitée du JT de 2, a estimé que les n'ont fait qu'appliquer une loi pénale votée par la droite en 2009. Une ligne défendue également par son collègue Manuel Valls (lire encadré ci-dessous).

    Alors que le journaliste lui demandait s'il s'agissait d'une faute, la ministre de la Justice s'est refusée à toute mise en cause de l'institution judiciaire. «Je ne porte pas de jugement sur les décisions des magistrats, et a fortiori lorsque les magistrats appliquent la loi», a-t-elle réagi. Et de renchérir dans un communiqué que «le procureur est dans son rôle lorsque dans une situation pénitentiaire tendue, il organise dans le temps l'exécution des peines».

    Christiane Taubira a par ailleurs souligné que les trois délinquants remis en liberté ne seront pas exonérés de prison : «Le parquet n'a pas annulé, il a différé de deux à quatre semaines la mise sous écrou». Une possibilité prévue depuis la promulgation de la loi Dati, votée en 2009 sous l'ancienne majorité. Le texte prévoit notamment que les peines de moins de deux ans puissent être aménagées, ce qui se justifiait donc pour les trois délinquants de Dreux, condamnés à des peines de deux et trois mois de prison. Dans une circulaire publiée en septembre 2012, la garde des Sceaux encourage même les magistrats à la remplacer par une solution alternative, comme le port du bracelet électronique.

    «Vous avez vu l'état de nos établissements pénitentiaires ?»

    Se défendant de vouloir «vider les prisons», la ministre a reconnu vouloir mettre en place une grande «réforme pénale», qui mettrait fin à la surpopulation carcérale. «Vous avez vu l'état de nos établissements pénitentiaires ?», a-t-elle lancé au cours de son interview. Le parc pénitentiaire français compte actuellement 57.320 places disponibles pour 68.569 personnes incarcérées, soit un taux d'occupation de 120%.

    La garde de Sceaux n'a pas manqué d'attaquer à son tour la droite. «Ils n'ont pas de légitimité pour s'exprimer, parce qu'aujourd'hui nous avons 56% de récidive depuis 2007 malgré les 30 lois pénales (votées par la droite) et 64% de récidive sur les peines de moins de six mois», a-t-elle dit.

    VIDEO. Christiane Taubira invitée de France 2



    Valls sur la même ligne que Taubira
    Dans un entretien à «Nice Matin», Manuel Valls a également répondu vivement aux critiques de l'opposition après la récente libération de trois délinquants, condamnés à Chartres et libérés faute de place en prison : «Nous n'avons pas de leçons à recevoir de ceux qui en 2009 ont voté la loi pénitentiaire sur l'exécution des peines inférieures à deux ans en milieu libre et qui nous accusent maintenant de vouloir vider les prisons.»
    «Moi je suis pour une exécution ferme des peines de prison, même les plus courtes», a-t-il poursuivi, rappelant qu'il s'était dit surpris de cette décision en fin de semaine dernière. «J'ai déjà dit ma surprise et mon inquiétude parce j'ai un seul souci, celui du respect des missions des policiers et de leur cohérence avec celles des magistrats», a dit le ministre.

    AUDIO. Détenus relâchés de Dreux : «Cela peut jouer sur la motivation des policiers»


    Détenus relâchés de Dreux : «Cela peut jouer... par leparisien
     

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :