• Vols vers Charm el-Cheikh: Jetair annule, Thomas Cook attend, Lufthansa suspend

    <article class="rtbf-article-main row rtbf-article-main--tpl-medium js-article-detail js-main-container" data-article-id="9127785" id="id-text2speech-article">

    <article class="rtbf-article-main row rtbf-article-main--tpl-medium js-article-detail js-main-container" data-article-id="9127785" id="id-text2speech-article"> <header class="col-xs-12 clearfix rtbf-article-main__header-main">

    Vols vers Charm el-Cheikh: Jetair annule,

    Thomas Cook attend, Lufthansa suspend

    </header> <figure class="col-xs-12 col-md-8 rtbf-article-main__cover">
    2 images <figcaption class="www-media-caption"> Vols vers Charm el-Cheikh: Jetair et Thomas Cook prennent des décisions différentes - © Tous droits réservés </figcaption>
    </figure><aside class="col-md-4 www-sidebar--imu-align-article pull-right visible-md-block visible-lg-block www-sidebar js-sidebar-top rs_skip" role="complementary">
    <section class="rtbf-article-grid"> <header class="container-fluid">

    Dernières Infos     lien

    </header>
    <article class="rtbf-article-grid__item rtbf-article-grid__item--row"> <header>

    <time class="www-time" datetime="2015-11-05T16:35:26+01:00"> il y a 7 minutes </time> Le Général John Allen : bilan d'une année de lutte contre l'Etat islamique

    </header> </article>
    </section>
    </aside></article>
    RTBF et agences <time datetime="2015-11-05T15:07:14+01:00"> Mis à jour à 15h07 </time>

    Suite aux aux "craintes" exprimées par le Royaume-Uni qu'une bombe soit à l'origine du crash de l'avion russe au dessus du Sinaï, la compagnie aérienne Jetair a décidé de reporter son vol entre Bruxelles et Charm el-Cheikh prévu ce jeudi matin d'au moins 24 heures, a annoncé le voyagiste. Au contraire de Thomas Cook qui maintient son vol du jour vers la station balnéaire.

    L'appareil de Jetairfly devait initialement décoller de Brussels Airport jeudi vers 07h20. Jetair prévient actuellement les 133 passagers du report du vol. "Avec la suspension de ce vol, nous voulons nous accorder le temps nécessaire afin d'évaluer et analyser la situation", a expliqué le tour-opérateur dans un communiqué de presse.

    119 touristes à destination de la Belgique bloqués en Égypte

    Il n'est pas encore certain que le vol prévu vendredi matin sera opéré. "Cela dépend des conclusions de nos analyses", a commenté Hans Vanhaelemeesch, le porte-parole de l'entreprise, à l'agence Belga.

    La conséquence de cette annulation temporaire est que 119 touristes censés reprendre le chemin de la Belgique jeudi seront bloqués en Égypte. Ceux-ci seront également mis au courant, indique le porte-parole. Si la situation actuelle devait perdurer, une solution sera trouvée afin de ramener ces voyageurs dans les meilleures conditions, ajoute-t-il.

    La suspension du vol est la conséquence des nouvelles informations relatives au crash de l'Airbus A321-200 de la compagnie russe Metrojet qui a fait 224 morts ce week-end dans le Sinaï. Le gouvernement américain et les services de renseignement américains ont estimé mercredi qu'il était "fort probable" que la destruction de l'avion ait été causée par une bombe transportée à bord de l'aéronef.

    Thomas Cook opère également un vol à destination de Charm el-Cheikh jeudi. Le tour-opérateur s'en tient à l'avis de voyage des Affaires étrangères, qui n'a pas été modifié jusqu'à présent. 

    Lufthansa interrompt ses vols jusqu'à nouvel ordre

    Le groupe Lufthansa a pour sa part annoncé dans l'après-midi qu'il cessait, "par mesure de précaution", tous ses vols à destination de Charm el-Cheikh, et ce jusqu'à nouvel ordre, peut-on lire sur le site de la compagnie allemande.

    Cette décision concerne deux vols hebdomadaires opérés par les compagnies Edelweiss et Eurowings, filiales de Lufthansa, selon le communiqué du groupe. La compagnie aérienne va organiser avec le ministère allemand des Affaires étrangères le rapatriement de ses clients bloqués en Egypte.

    La Grande-Bretagne arrête tous ses vols : 20 000 touristes bloqués

    Selon le site de la BBC, le Royaume-Uni arrête tous ses vols deou vers Charm el-Cheikh. Par conséquent, 20 000 touristes y seraient bloqués, mais des mesures de rapatriement d'urgence sont à l'étude.

    "Nous travaillons avec les compagnies aériennes et les autorités égyptiennes pour mettre en place des mesures d'urgence à court terme qui nous permettront de ramener en sécurité les touristes britanniques", a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères britannique Philip Hammond.

    "Nous espérons qu'elles seront en place d'ici (vendredi) pour que les personnes dont les vols étaient prévus hier ou aujourd'hui puissent partir demain", a-t-il ajouté, précisant que ce dispositif d'urgence "resterait en place" de une semaine à dix jours.

    Le chef de la diplomatie britannique a également indiqué que des mesures étaient à l'étude pour la reprise des vols entre Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni, mais n'a pas précisé quand elles interviendraient.

    "Je ne peux pas dire si on parle en termes de jours, de semaines ou de mois", a-t-il dit. "Nous espérons réellement qu'il sera possible, avant le rush de Noël et du Nouvel an, de considérer Charm el-Cheikh comme sûr."

    Une réunion d'urgence devait être présidée en fin de matinée par le Premier ministre britannique David Cameron, qui reçoit le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en début d'après-midi à Downing Street.

    Thomson Airways et First Choice ont annulé tous les vols à destination de Charm el-Cheikh jusqu'au 12 novembre. British Airways postpose ses vols (aller et retour) vers Sharm el-Sheikh jusqu'à vendredi. EasyJet annule ses vols ce jeudi, et ne se prononce pas encore pour les jours suivants.

    L'Irlande demande aussi à ses compagnies de ne plus survoler le Sinaï

    L'autorité d'aviation irlandaise (IAA) avait également demandé mercredi soir à ses compagnies aériennes de ne plus survoler le Sinaï.

    "L'autorité de l'aviation irlandaise demande aux compagnies aériennes irlandaises de suspendre ses vols vers et en provenance de l'aéroport de Charm el-Cheikh et de ne plus survoler le Sinaï égyptien jusqu'à nouvel ordre", a annoncé l'IAA.

    "Nous avons pris cette mesure de précaution après les informations données par le Royaume-Uni plus tôt aujourd'hui", a ajouté l'autorité dans un communiqué.

    La branche égyptienne de l'État islamique, "Province du Sinaï", a réaffirmé mercredi être à l'origine de la catastrophe, cinq jours après sa revendication d'avoir "fait tomber" l'avion. Mais le groupe djihadiste a ajouté que ce n'était pas à lui d'en faire la preuve et qu'il en livrerait la démonstration quand il le voudra.

    Journal Vidéo

    </article>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :