• Wall Street plonge, tirée vers le bas par les banques

     

    Wall Street plonge, tirée vers le bas par les banques

    lundi 3 octobre 2011 22h40
     

    NEW YORK (Reuters) - Les marchés boursiers américains ont chuté lundi en raison des inquiétudes croissantes de voir la Grèce faire faillite et les banques européennes en subir les conséquences.

    L'indice Dow Jones a cédé 2,36%, ou 258,08 points, à 10.655,30, et le S&P-500, plus large, a reculé de 2,85%, soit 32,19 points, à 1.099,23, un plus bas de treize mois.

    Le Nasdaq a quant à lui perdu 3,29% (79,57 points) à 2.335,83.

    Le secteur financier a particulièrement souffert, après le recul de 10% marqué par la banque franco-belge Dexia. Le groupe, très exposé à la dette grecque, illustre le risque que fait peser la situation financière de la Grèce sur le secteur bancaire européen.

    Bank of America a ainsi chuté de 9,64% à 5,53 dollars l'action, son plus bas niveau depuis le 11 mars 2009. Morgan Stanley a quant à elle cédé 7,63% à 1,03 dollar.

    Ces deux banques ont en outre vu s'envoler le prix des swaps de défaut de crédit sur leurs obligations, en partie du fait de spéculateurs pariant sur une détérioration de la situation.

    Citigroup et Goldman Sachs ont respectivement chuté de 9,8% à 23,11 dollars et 4,7% à 90,08 dollars.

    L'indice bancaire KBW a plongé de 4,78%.

    Outre les craintes liées à l'Europe, les analystes redoutent que le mauvais état de l'économie américaine ne fasse diminuer les bénéfices des banques et ne réduise donc encore plus leur capacité à absorber les pertes liées aux prêts hypothécaires.

    "La peur et l'incertitude orienteront ces valeurs jusqu'à ce que l'on retrouve de la clarté, d'une façon ou d'une autre", a commenté Jason Ware, d'Albion Financial Group.

    L'indice de l'activité manufacturière aux Etats-Unis avait temporairement soutenu la séance avant le repli dans le sillage des financières.

    Rodrigo Campos et Joe Rauch, Gregory Schwartz pour le service français


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :