• Wall Street tourmentée par les propos de Lucas Papademos

    Wall Street tourmentée par les propos de Lucas Papademos

    Traders work on the floor of the New York Stock Exchange

    Facebook restera au centre des attentions Crédit Photo : © Brendan McDermid / Reuters/REUTERS

    La Bourse de New York a fini la séance dans une extrême agitation : le premier ministre grec a prévenu qu’une sortie de la Grèce de la zone euro était envisagée et que les conséquences seraient «catastrophiques».

    Tout allait plutôt bien aujourd’hui sur les marchés américains. Jusqu’à ce que l’ancien premier ministre grec Lucas Papademos sème un vent de panique sur les marchés. Le site Dow Jones - Wall Street Journal, rapporte que le «risque que la Grèce sorte de l’euro est réel» et prévient que la Grèce s’y prépare. Dès lors que ces propos ont été publiés, les indices américains ont piqué du nez, eux qui étaient partis pour finir sur une hausse. Au final, ils sont remontés vers l’équilibre quelques minutes avant le gong de fermeture de la Bourse à 22h30.

    Ainsi le Dow Jones a-t-il clôturé à 12,503 points (-0,01%), le Nasdaq à 2839 points (-0,29%) et le S&P 500 à 1317 points (+0,05%). L’euro, lui, a chuté sous 1,27 dollar.

    Obama presse l’Europe d’agir

    Alors que les inquiétudes sur la situation de la Grèce et de la zone euro dans son ensemble ne cessent de croître, Barack Obama a pressé les pays européens de nouer «une coordination plus efficace» pour enrayer la crise de la dette, lors de la conférence de presse de clôture du sommet de l’Otan, hier soir.

    Lors du sommet européen informel qui doit se tenir demain à Bruxelles, les chefs d’État européens vont en effet débattre des mesures à prendre pour relancer la croissance en Europe.

    En attendant l’OCDE a dressé un tableau particulièrement sombre de la zone euro. Selon l’organisation, l’économie de la zone euro devrait être «sans croissance» cette année. Pour l’organisation, l’aggravation de la crise de la dette en zone euro ces derniers mois constitue toujours le principal risque qui pèse sur l’économie mondiale. Les États-Unis devraient en revanche connaître un rebond de 2,4 % de leur PIB, en 2012.

    Outre-Atlantique, els investisseurs surveilleront également le chiffre des ventes de logements anciens pour le mois d’avril attendu à 16 heures.

    Sur les marchés pétroliers, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en juin prend 0,11 % à 92,62 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord échéance juillet recule 0,86 % à 108,36 dollars. Sur le marché des devises, l’euro recule de 0,37 % à 1,2761 dollar.

    Le secteur technologique en vedette

    Facebook plonge encore de plus de 7 % à 31,50 dollars. Le titre avait chuté de 11 % à 34,03 dollars pour son deuxième jour de cotation. L’action Facebook se trouve ainsi à la limite des deux fourchettes de prix qui avaient été proposées quelques jours avant son introduction en Bourse. D’abord fixée entre 28 et 35 dollars par action, elle a été relevée en début de semaine dernière pour osciller entre 34 et 38 dollars. L’action avait finalement été introduite à 38 dollars.

    Accor a conclu la vente de ses chaînes d’hôtellerie économique aux États-Unis, Motel 6 et Studio 6, pour 1,9 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros environ) à un fonds d’investissement filiale de Blackstone Group (+0,43 % à 11,75 dollars).

    Best Buy (+0,44 % à 18,25 dollars) a annoncé un résultat et des ventes supérieurs aux attentes au titre de son premier trimestre. Hors exceptionnels, le bénéfice par action ajusté ressort à 0,72 dollar alors que les analystes anticipaient 0,59 dollar. Le chiffre d’affaires avance de 2,1 % à 11,61 milliards, contre 11,52 milliards attendus. Le groupe prévoit de racheter entre 750 millions et 1 milliard de dollars d’actions lors de l’exercice fiscal 2013.

    Medtronic (-0,16 % à 37,64 dollars) a annoncé un bénéfice en hausse, la baisse de ses ventes sur ses segments clés de défibrillateurs cardiaques et de produits spinaux ayant été compensés par d’autres secteurs. Pour son quatrième trimestre, achevé le 27 avril, le bénéfice net a atteint 991 millions de dollars, 0,94 dollar par action, contre 776 millions de dollars, 0,72 dollar par titre, un an auparavant.

    De son coté, Urban Outfitters (+1,99 % à 26,68 dollars) a publié, pour le premier trimestre, un bénéfice par action de 0,23 dollar, stable sur un an. Les ventes sont ressorties à 569 millions de dollars en hausse de 8,6 %.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :